»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 17h35 Somfy -6,07% 63,400€

Somfy : comptes semestriels publiés

Somfy : comptes semestriels publiés
Somfy : comptes semestriels publiés

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires du Groupe Somfy a atteint 586,1 millions d'euros sur le premier semestre de 2018. Il s'est inscrit en hausse de 2,7% à mode de consolidation comparable, c'est-à-dire hormis Dooya, et de 5,2% à mode de consolidation comparable et à périmètre et taux de change constants.

L'écart de progression observé par rapport aux précédents semestres s'explique par le niveau élevé de la base de comparaison, mais aussi par les conditions d'activité moins favorables sur certains territoires, en particulier aux Etats-Unis, en raison du décalage lié à la révision de la politique de stockage du principal partenaire commercial, et au Moyen-Orient,à cause de l'instabilité des environnements économique et politique. La tendance est restée, néanmoins, sensiblement positive dans plusieurs zones, notamment en France,en dépit de l'atténuation de l'effet des incitations fiscales pour la transition énergétique, en Asie-Pacifique (hors Chine),en Europe du Centre et de l'Est ainsi qu'en Amérique du Centre et du Sud.

RESULTATS

Le résultat opérationnel courant s'est établi à 104,0 millions d'euros sur le premier semestre, en retrait de 2,3% à mode de consolidation comparable, et a représenté 17,7% du chiffre d'affaires. L'appréciation de l'euro face aux principales devises explique en grande partie ce recul. A mode de consolidation comparable et à périmètre et taux de change constants, le résultat opérationnel courant ressort à 112,6 millions d'euros, en progression de 5,7%, et représente 18,8% du chiffre d'affaires. La variation ainsi enregistrée traduit une augmentation de la marge brute, fruit de la stabilisation des prix de vente et de la compensation de la hausse des cours des matières premières par les gains de productivité, et reflète, par ailleurs, un accroissement des coûts de fonctionnement, conséquence de l'intensification des investissements stratégiques(accentuation du processus de digitalisation, renforcement des équipes de recherche et de distribution, ...).

Le résultat net est demeuré, pour sa part, quasiment stable, à 83,2 millions d'euros,et a été, au final, très peu affecté par le changement de traitement de Dooya. Il tient compte d'un solde négligeable d'éléments opérationnels non courants et financiers, d'une contribution légèrement positive des activités traitées selon la norme IFRS5 (Dooya) et d'une remontée mécanique du taux d'imposition du fait de la non reconduction des dégrèvements fiscaux constatés l'année dernière.

SITUATION FINANCIERE

L'excédent financier net est passé de 104,6 millions d'euros à la fin décembre 2017 à 124,0 millions d'euros à la fin juin 2018. L'amélioration observée s'explique par le maintien à un niveau élevé de la capacité d'autofinancement, égale à 101,7 millions d'euros sur le premier semestre, et par le changement de méthode de consolidation de Dooya.

PERSPECTIVES

Les conditions de marché devraient peu évoluer sur la seconde partie de l'exercice et conduire ainsi à une hausse du chiffre d'affaires, à données comparables, proche de celle du premier semestre. L'effort d'investissement sera parallèlement poursuivi, notamment dans les domaines à caractère stratégique, et continuera par conséquent de peser sur les résultats dans des proportions semblables à celles constatées sur la première partie de l'année. Une atténuation de l'impact de change devrait être, en revanche, enregistrée si l'euro se maintient à son niveau actuel par rapport aux principales devises...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com