»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/02/2019 à 17h23 Somfy -0,70% 71,300€

Somfy : Chiffre d’affaires de l’exercice 2017 : Poursuite de la croissance soutenue de l’activité

Somfy : Chiffre d’affaires de l’exercice 2017 : Poursuite de la croissance soutenue de l’activité
Logo Somfy

ACTIVITE

Le chiffre d’affaires du Groupe s’est inscrit en hausse de 10,1%, à 1 246,6 millions d’euros, sur l’exercice écoulé. Il a bénéficié d’un effet de périmètre positif de 11,2 millions d’euros, du fait de l’intégration d’iHome Systems et Myfox en année pleine[1], et pâti d’un effet de change négatif de 12,8 millions d’euros.

La progression ressort à 10,3% à données comparables sur l’exercice, dont 8,5% au premier semestre et 12,3% au second semestre, et fait suite à une augmentation de 10,2% au cours de l’année précédente. Elle reflète des avancées sensibles au sein de l’ensemble des branches d’activité et des zones d’implantation[2] du Groupe.

Des taux de croissance à deux chiffres ont été enregistrés en Asie-Pacifique, en France et en Europe de l’Est et du Centre, où une très nette accélération a été observée à partir de l’été (respectivement +20,7%, +11,3% et +11,1% à données comparables sur l’exercice, dont +25,1%, +14,7% et +14,1% au second semestre, avec un impact positif de la fin du crédit d’impôt pour la transition énergétique dans le cas de la France), mais aussi en Amérique et en Europe du Nord (respectivement +11,5% et +10,5% à données comparables sur l’année).

Les progressions ont été inférieures, mais, néanmoins, sensiblement positives en Europe du Sud[3] (+7,9% à données comparables sur l’exercice), ainsi qu’en Allemagne, en dépit du fléchissement constaté au printemps (+2,4% à données comparables sur l’année, dont +3,0% au second semestre).

La bonne orientation de ces chiffres témoigne de l’intérêt grandissant des consommateurs des différents continents pour les solutions motorisées et connectées dans l’habitat. Aussi, vient-elle conforter la politique d’innovation, axée sur la digitalisation, et la stratégie d’internationalisation menées par le Groupe.

Retrouvez l'intégralité du communiqué ci-dessous.

[1]La société iHome Systems a été acquise par le groupe Somfy, à hauteur de 51%, en décembre 2016 et la société Myfox, à hauteur de 100%, en octobre 2016.

[2]L’Allemagne, l’Amérique, l’Asie-Pacifique, l’Europe de l’Est et du Centre, l’Europe du Nord, l’Europe du Sud et la France correspondent aux zones géographiques retenues habituellement pour l’analyse et le suivi de l’activité. Leurs chiffres d’affaires respectifs sont calculés sur la base de la localité des clients et donc du lieu de destination des ventes.

[3]L’Afrique et le Moyen-Orient sont rattachés à l’Europe du Sud pour le suivi et l’analyse du chiffre d’affaires.

©2018-2019,

Partenaires de Boursier.com