»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/06/2019 à 17h35 Solvay +0,13% 89,300€

Solvay publie une marge d'EBITDA de 22%

Solvay publie une marge d'EBITDA de 22%
Solvay publie une marge d'EBITDA de 22%
Crédit photo © Bernard Foubert - Solvay photolibrary

(Boursier.com) — Solvay publie un EBITDA sous-jacent annuel de 2.230 ME, en hausse de +5,3% à périmètre et change constants. La croissance du chiffre d'affaires s'est établie à 5,7% à périmètre et change constants grâce à la hausse des volumes sur l'ensemble des segments et à l'évolution favorable des prix, de quoi faire ressortir une Marge d'EBITDA solide à 22%.
Le Résultat Par Action total ressort à 10,57 euros, en hausse de 16% par rapport à 2017, principalement grâce à la baisse des charges financières.

Sur le T4, l'EBITDA sous-jacent est de 506 ME (+2,5% ; +3,6% à périmètre et change constants) avec une croissance des ventes de 4,3% à périmètre et change constants principalement grâce à une dynamique des prix favorable. La croissance des volumes de matériaux composites destinés à l'aéronautique et de peroxyde a été partiellement compensée par la baisse de la demande dans les "smart devices" et la baisse significative dans les activités de pétrole et de gaz non-conventionnels. Les volumes destinés au marché automobile sont restés positifs malgré quelques signes de faiblesse observés en fin d'année.

Cash annuel

Le Free cash flow des activités poursuivies est de 830 ME contre 782 ME en 2017 sur fond de solide génération de cash au quatrième trimestre avec 830 ME (activités poursuivies), en hausse de 6,1% sur un an.

La proposition de dividende 2018 est de 3,75 euros par action payable le 23 mai 2019, soit un dividende brut final de 2,31 euros, en tenant compte d'un dividende intérimaire de 1,44 euro versé en janvier.

Le CEO du groupe Jean-Pierre Clamadieu commente : "Solvay a une nouvelle fois généré en 2018 une croissance organique de son EBITDA supérieure à 5%, tirée en particulier par la croissance des applications liées à la mobilité durable et aux ressources naturelles. Cette performance et la transformation du Groupe nous ont permis de dépasser les objectifs financiers et extra-financiers annoncés en 2016. Au cours de ces trois années, le Résultat Par Action a augmenté de 13% par an en moyenne et le free cash flow disponible pour les actionnaires est passé de 148 ME à 725 ME.
Mon mandat de CEO de Solvay se terminera le 1er mars prochain et je suis heureux de passer le flambeau au Dr. Ilham Kadri qui ouvrira un nouveau chapitre de l'histoire extraordinaire du Groupe, et pourra compter sur le formidable potentiel de ses équipes et de son portefeuille d'activités".

Perspectives 2019

En ligne avec les tendances observées au quatrième trimestre, Solvay anticipe des conditions de marché favorables bien que la croissance sera probablement modérée dans les secteurs de l`automobile, de l`électronique et du pétrole et du gaz. Dans ce contexte, le Groupe reste pleinement focalisé sur le développement de ses plateformes de croissance.

Solvay prévoit ainsi une croissance 2019 modeste, plus prononcée dans la seconde moitié de l`année, le premier trimestre étant attendu au même niveau que l`an dernier. Par ailleurs, le Groupe poursuivra son désendettement grâce à une solide génération de Free Cash Flow opérationnel...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com