Accueil
»
Bourse
»
Actions Bruxelles
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/06/2020 à 15h01 Solvay +1,68% 75,160€

Solvay : L'EBITDA sous-jacent reste stable

Solvay : L'EBITDA sous-jacent reste stable
Solvay : L'EBITDA sous-jacent reste stable
Crédit photo © Bernard Foubert - Solvay photolibrary

(Boursier.com) — L'EBITDA sous-jacent de Solvay est resté stable sur l'année, conformément aux attentes, à 2.322 ME (-0,4%; -2,8% organique). L'impact positif du taux de change compense une légère baisse sur une base organique. La croissance à deux chiffres du volume dans Composites, la hausse des prix dans Performance Chemicals et l'attention portée à la maîtrise des coûts ont permis d'atténuer la faiblesse de la demande sur les marchés de l'automobile, de l'électronique et du pétrole et du gaz tout au long de l'année.

Maintien de la marge EBITDA sous-jacente à 23% en 2019, reflétant la résilience du portefeuille d'activités dans un environnement de marché difficile.

Advanced Materials (2019 : 1.143 ME -9,3% organique)
La forte demande de matériaux composites destinés à l'aéronautique a permis de dégager un résultat record malgré le ralentissement anticipé au quatrième trimestre suite à la réduction du rythme de production du 737MAX.

La performance de Specialty Polymers a été impactée par les difficultés persistantes dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique ; nous avons néanmoins maintenu notre position de leader sur les marchés clés en dépit des difficultés.

Advanced Formulations (490 ME -12% organique)
L'activité soutenue dans les secteurs des revêtements, de l'agrochimie, des soins à la personne et des arômes & parfums n'a pu compenser un environnement minier atone et les conditions de marché difficiles qui persistent dans le pétrole et le gaz.
Les mesures de contrôle des coûts mises en place ont partiellement atténué l'impact de la baisse des volumes.

Performance Chemicals (852 ME +10% organique)
Excellente performance annuelle grâce à des conditions de marché porteuses qui ont soutenu les prix dans les activités dans le carbonate de soude et le peroxyde.
RPA sous-jacent des activités poursuivies (2019: 8,02 euros -4,7%)

FCF aux actionnaires Solvay des activités poursuivies : 606 ME +40ME ; total 801 ME +76 ME.

La génération de trésorerie totale s'inscrit à un niveau record qui a permis la réduction opérationnelle de la dette financière nette de 414 ME et des provisions de 157 ME.
Le Ratio de conversion du FCF ressort à 27,8% (+1,8pp).
L'amélioration du ratio de conversion résulte d'une génération de free cash flow plus élevée que prévu.
Le ROCE ressort à 8,1% (-0,1pp). La stabilité des rendements reflète principalement les investissements destinés à soutenir la croissance future.

Le dividende total recommandé est stable à 3,75 euros brut par action. Cela conduit à un dividende final brut de 2,25 euros payable le 20 mai 2020, après le paiement de l'acompte sur dividende brut de 1,50 euro par action en janvier 2020.

PERSPECTIVES

Solvay prévoit une croissance organique de l'EBITDA comprise entre 0% et -3% sur un an, un ratio de conversion du free cash-flow de 28% et un ROCE stable aux alentours de 8%.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !