Accueil
»
Bourse
»
Actions Bruxelles
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/11/2019 à 17h39 Solvay +4,64% 102,400€

Solvay : l'EBITDA sous-jacent attendu globalement stable en 2019

Solvay : l'EBITDA sous-jacent attendu globalement stable en 2019
Solvay : l'EBITDA sous-jacent attendu globalement stable en 2019
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Solvay publie un EBITDA sous-jacent au T3 de 601 ME, soit une croissance de 0,4%. A périmètre et change constants, l'évolution est de -1,8%. La croissance soutenue des volumes dans les matériaux composites, les prix supérieurs dans Performance Chemicals et l'attention particulière portée à la discipline des coûts n'ont pas suffi à compenser la demande atone dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique et du pétrole et du gaz.

Sur les neuf premiers mois, l'EBITDA sous-jacent est resté stable à -0,2%. La croissance organique a reculé de 2,6% par rapport à l'an dernier. La marge d'EBITDA sous-jacent est solide à 23 %.

Advanced Materials

Poursuite de la croissance à 2 chiffres des volumes de matériaux composites destinés à l'aéronautique, marquant une performance record avant un ralentissement anticipé au T4.
Au cours du T3, la performance de Specialty Polymers a été impactée par les difficultés persistantes dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique, ainsi que par les coûts liés à la réduction des stocks.

Advanced Formulations

L'activité a été soutenue dans Aroma Performance et dans les revêtements et les soins chez Novecare. Le carnet de commandes a été plus faible dans les activités agrochimiques et minières après un T2 solide. Les nombreuses mesures de coûts ont partiellement compensé l'impact de la baisse des ventes sur l'EBITDA.
La direction souligne par ailleurs une "baisse continue dans le secteur du pétrole et du gaz non conventionnels en Amérique du Nord au cours du T3 avec une nouvelle détérioration de notre compétitivité au cours du trimestre".

Performance Chemicals

"Les prix soutenus ont entraîné une forte augmentation des rendements dans les activités de carbonate de soude et de peroxyde au cours du trimestre alors même que la demande est restée stable. Les mesures d'efficacité opérationnelle, qui ont été renforcées, ont également contribué à la performance.
RPA sous-jacent des activités poursuivies" commente la direction.

Le résultat par action sous-jacent des activités poursuivies reflètent la performance de l'EBITDA sur les 9 premiers mois, ainsi que les effets de la réduction des charges financières et de la hausse des charges d'amortissement.

Le déclin continu du marché de la stimulation dans le pétrole et gaz non conventionnels en Amérique du Nord et la pression exercée sur les sociétés de services ont entraîné la standardisation des technologies de fracturation et, en conséquence, par une baisse de la demande pour les solutions spécialisées de Solvay. Ces évènements ont affecté les fondements de la croissance de cette activité ainsi que ses perspectives de développement. Cela a conduit à une dépréciation (non cash) de 656 ME après impôts sur les actifs pétroliers et gaziers issus de Rhodia et de Chemlogics.

La gestion rigoureuse du fonds de roulement a permis de générer un free cash flow aux actionnaires Solvay des activités poursuivies de 345 ME sur les 9 premiers mois de l'année, soit une amélioration de 217 ME. Les 313 ME générés au T3 reflètent principalement l'amélioration de la répartition trimestrielle des liquidités.

Le free cash flow total aux actionnaires de Solvay a été de 527 ME sur les neuf premiers mois, grâce notamment à la forte contribution des activités en cours de cession (182 ME). Ceci a permis une réduction opérationnelle de la dette nette sous-jacente à hauteur de 140 ME, soit une amélioration de 241 MEUR par rapport à 2018.
Dividende intérimaire de 1,50 euro par action, en hausse de 4,2%, et payable le 20 janvier 2020.

Perspectives pour l'année 2019

Solvay prévoit une croissance organique de l'EBITDA comprise entre -2% et -3% et à un cash-flow pour les actionnaires de Solvay provenant des activités poursuivies d'environ 490 ME, en ligne avec les précédentes prévisions. Aux taux de change actuels, l'EBITDA sous-jacent attendu correspond à environ 2.330 ME, globalement stable par rapport à 2018.

Ilham Kadri, CEO, a commenté : "Au cours de ces neufs premiers mois, notre Groupe a réalisé des résultats solides dans un environnement macro-économique pourtant dégradé. Nous avons généré un bon niveau de cash-flow, plus particulièrement lors de ce troisième trimestre. La gestion rigoureuse de nos coûts ainsi que l'attention portée à la génération de cash-flow relèvent de cette performance. Nous sommes confiants dans la capacité de notre Groupe à surmonter les conditions de marché et nous confirmons nos objectifs financiers annuels.
Nous publions également aujourd'hui notre feuille de route stratégique, qui va nous permettre de révéler tout le potentiel de croissance de Solvay et d'améliorer ainsi la génération de cash-flow et de rentabilité".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com