»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/06/2019 à 17h35 Soitec -1,35% 91,250€

Soitec : Eric Meurice nommé président

Soitec : Eric Meurice nommé président
Soitec : Eric Meurice nommé président
Crédit photo © Société Soitec / Christian Morel

(Boursier.com) — Soitec a annoncé des décisions prises par son Conseil d'administration, qui s'est réuni à Singapour. Au cours de cette réunion, Eric Meurice a été élu par ses pairs en tant que Président du Conseil d'administration. Il succède ainsi à Thierry Sommelet, qui a assuré cette fonction durant une période de transition de 16 mois. Ce dernier continuera à contribuer aux travaux du Conseil et des Comités dont il reste membre (Comité d'Audit et des Risques, Comité de la Stratégie et Comité des Questions Stratégiques Sensibles). Eric Meurice, quant à lui, conserve ses fonctions de Président du Comité de la Stratégie et de membre du Comité des Nominations.

Thierry Sommelet avait été élu Président du Conseil le 29 novembre 2017 pour une période de transition qui devait expirer à l'issue de l'Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2017-2018. Lors de sa réunion du 13 juin 2018, le Conseil d'administration avait décidé de prolonger cette période au-delà du terme initialement fixé.

Nomination saluée

Le Conseil d'administration s'est félicité de l'élection d'Eric Meurice, soulignant l'adéquation de son profil aux besoins de la Société, ainsi que son parcours en tant que dirigeant de plusieurs entreprises technologiques de renommée mondiale, principalement dans le secteur des semi-conducteurs. Il dispose par ailleurs d'une expérience d'administrateur de sociétés d'envergure internationale. Le Conseil a rendu hommage à Thierry Sommelet, le remerciant pour son travail à la présidence au cours des 16 derniers mois.

Le Conseil d'administration a pris par ailleurs acte de la démission de Nabeel Gareeb de ses fonctions d'administrateur avec effet immédiat, suite à une réorganisation du groupe NSIG. NSIG Sunrise S.à.r.l. a informé le Conseil d'administration de son intention de proposer dans les plus brefs délais un candidat qui succédera par voie de cooptation à Nabeel Gareeb.

Parcours exemplaire

Éric Meurice, 62 ans, est administrateur au sein des Conseils de NXP Semiconductors N.V. depuis avril 2014, d'IPG Photonics Corp. depuis juin 2014, d'Umicore depuis avril 2015 et de Meyer Burger AG depuis mai 2018. Auparavant, Éric Meurice a été le PDG d'ASML Holding N.V., fabricant d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs, d'octobre 2004 à juin 2013, et son Président jusqu'en mars 2014. "Sous sa direction, ASML est devenu le plus grand vendeur mondial d'équipements de lithographie, incitant ses plus gros clients à des engagements de financement et d'investissement dans son capital sans précédent dans l'industrie", souligne Soitec.

De 2001 à 2004, il a été le Vice-Président exécutif de la division Thomson-RCA Television, réalisant la fusion de cette dernière avec le groupe TCL Corporation, une société chinoise leader dans l'électronique grand public. De 1995 à 2001, il a dirigé pour Dell Computer les régions d'Europe de l'Ouest, d'Europe de l'Est, ainsi que les marchés émergents de la région EMEA. Avant 1995, Éric Meurice a acquis une expérience significative dans les domaines industriel et technologique au sein d'ITT Semiconductors, Intel Corporation et Renault SA. Il a également été administrateur de Verigy Ltd. jusqu'à son acquisition par Advantest Corporation en 2011, et de ARM Holdings plc jusqu'en mars 2014. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et possède un M.B.A. de l'université de Stanford.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com