Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/09/2020 à 14h20 Sodexo +0,47% 60,340€

Sodexo : chiffre d'affaires au T3 2019-2020 impacté par la pandémie de COVID-19

Sodexo : chiffre d'affaires au T3 2019-2020 impacté par la pandémie de COVID-19
Sodexo : chiffre d'affaires au T3 2019-2020 impacté par la pandémie de COVID-19
Crédit photo © Sodexo

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires du Groupe Sodexo au 3e trimestre de l'exercice 2019-2020 s'est élevé à 3.910 millions d'euros, en baisse de 31,2%. L'effet de change a eu un impact sur le chiffre d'affaires de -1,7% et la contribution des fusions/acquisitions est de +0,3%. La croissance interne du chiffre d'affaires du Groupe s'établit à -29,9%, plus favorable que l'hypothèse initiale de -33 % annoncée en avril. Alors que les services de restauration sont en retrait de -44%, les services de Facilities Management ne baissent que de -2%. La croissance interne du chiffre d'affaires des Services Avantages & Récompenses diminue de -22,8%.
La croissance interne du chiffre d'affaires des Services sur Site est de -30,1%, reflétant l'impact significatif de la pandémie de COVID-19 qui s'est propagée dans le monde entier sur les activités du Groupe, entraînant la fermeture totale ou partielle de nombreux sites :

Le segment Entreprises & Administrations est en baisse de - 28,5% par rapport à l'hypothèse initiale de -30%. Alors que les Services aux Entreprises ont été impactés par les mesures de confinement et le travail à domicile des cols blancs, la production a été maintenue dans de nombreuses industries et dans de nombreux pays, notamment pour les secteurs essentiels. Les services de Facilities Management ont été plus résilients que les services de restauration. Malgré la fermeture des sites, les services essentiels de nettoyage, d'entretien et de sécurité se sont poursuivis, à un rythme toutefois moins soutenu. Les sites Sports & Loisirs ont été complètement fermés, tandis que les segments Énergie & Ressources et Services aux Gouvernements sont par nature moins impactés par le confinement

Le segment Santé & Seniors est en baisse de -12,9%. Ce recul est légèrement supérieur à l'hypothèse initiale de -8% en raison du manque d'activité retail et de la baisse des activités hospitalières hors COVID-19, qui n'ont été que partiellement compensés par les services supplémentaires liés à la pandémie.

Le segment Éducation est en baisse de -53,9%, légèrement plus favorable que l'hypothèse initiale de -60%. La plupart des écoles et universités ayant fermé leurs portes à partir de mi-mars, les repas fournis par les autorités locales aux familles modestes ont constitué l'essentiel de l'activité.

La croissance interne du chiffre d'affaires des Services Avantages & Récompenses s'établit à - 22,8 % contre - 20 % modélisée. Pour les Avantages aux salariés, les ventes ont été impactées à la fois par la baisse du volume d'émission de - 12 % en raison de l'activité partielle dans la plupart des pays et l'interruption de la production papier, et surtout par le ralentissement des volumes de remboursement suite à la fermeture des restaurants. Par conséquent, le float est resté solide. La Diversification de services a été impactée par une forte baisse des titres-services, en particulier pendant le confinement, et par la baisse des voyages d'affaires sur la plateforme Rydoo.

La baisse du résultat d'exploitation résultant de la perte de chiffre d'affaires s'est réduite chaque mois et est désormais inférieure à l'hypothèse de 25% annoncée au mois d'avril.

Les liquidités générées par les opérations se sont stabilisées à un niveau légèrement positif depuis le mois d'avril et devraient se situer entre - 200 millions d'euros et + 200 millions d'euros pour le 2e semestre, hors indemnité1 de remboursement des placements privés américains (emprunts USPP) d'un montant d'environ 149 millions d'euros.

Avec près de 5 milliards d'euros de liquidités2 fin mai, Sodexo a annoncé le remboursement de ses placements privés américains (emprunts USPP) pour un montant de 1,6 milliard d'euros d'ici la fin de l'exercice fiscal. Conformément aux conditions des emprunts USPP, ce remboursement inclut une indemnité3 d'environ 149 millions d'euros. Le coût moyen de la dette s'établira dorénavant à environ 1,2%, par rapport à 2,3% à la fin du 1er semestre de l'exercice 2019-2020. À la suite de cette opération, Sodexo ne sera plus soumis à des covenants financiers et conservera une totale agilité pour naviguer en ces temps incertains.

Sodexo a lancé "rise with Sodexo", un programme mondial destiné à répondre aux défis sanitaires, opérationnels et de confiance auxquels les clients sont confrontés lorsqu'ils redémarrent leur entreprise après la pandémie de COVID-19.

Fort des enseignements tirés de notre soutien aux entreprises implantées en Asie lors de la reprise de leurs activités, les équipes et les experts de Sodexo ont identifié les nouveaux besoins des clients et des employés dans tous les secteurs d'activité. Le programme "rise with Sodexo" repose sur la complémentarité de nos Services sur Site, de nos Services Avantages & Récompenses et de nos Services aux Particuliers et à Domicile, intégrant plus de 20 offres de services essentiels, adaptés spécifiquement aux besoins de nos clients et des consommateurs, tels que le nettoyage et la désinfection, le contrôle de la qualité de l'air, des offres de restauration diversifiées, des cartes repas pour les personnes travaillant à distance, des services de conciergerie digitale ou encore des services de réorganisation des espaces de travail.

Sodexo a créé un Conseil médical consultatif, composé d'experts du monde entier en épidémiologie, médecine générale, nutrition, médecine du travail et santé comportementale, ainsi qu'en planification et gestion des pandémies, afin d'accompagner l'élaboration de nouveaux protocoles et normes, notamment pour ses services liés au COVID-19 déployés dans le monde entier. Ce Conseil proposera une orientation technique et une validation des protocoles sanitaires et de sécurité.

Sodexo et Bureau Veritas se sont associés pour la mise en oeuvre d'un label certifiant les procédures et services proposés par Sodexo. Cette labellisation est un gage de qualité supplémentaire pour permettre aux organisations de réouvrir après le confinement. Ce label vient en appui du programme "rise with Sodexo" et des recommandations du Conseil médical consultatif.

Afin d'accompagner l'initiative "rise with Sodexo", Sodexo a réaffirmé cinq engagements clés en matière de développement durable, pour une reprise économique plus durable et plus écologique :

- poursuivre le déploiement de notre programme de réduction des déchets alimentaires Wastewatch,
- maintenir les efforts de réduction des articles à usage unique et des déchets plastiques,
- donner accès à une alimentation durable et des repas " à faible émission de carbone ",
- promouvoir un approvisionnement durable et responsable,
améliorer la formation environnementale de nos employés.

Perspectives

La pandémie de COVID-19 a commencé à produire des effets sur notre activité en Chine à partir de la deuxième quinzaine de janvier, avant de s'accentuer rapidement dans le monde entier en février, le virus se propageant d'une région à l'autre et générant de plus en plus de mesures gouvernementales de sécurité pour limiter sa propagation. La performance du 3e trimestre est légèrement supérieure aux hypothèses présentées au mois d'avril, qui prévoyaient une baisse de - 33 % du chiffre d'affaires et d'un impact sur le résultat d'exploitation de 25 % de la baisse de chiffre d'affaires.

Aujourd'hui, alors que l'Asie et l'Europe sont en phase de déconfinement progressif, la pandémie reste préoccupante en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Inde. Par conséquent, nos hypothèses pour le 4e trimestre ont été actualisées. Elles sont plus prudentes en matière d'impact sur le chiffre d'affaires, mais plus optimistes quant à l'impact sur le résultat d'exploitation du 2e semestre.

Au 7 juillet 2020, nous prévoyons une baisse du chiffre d'affaires au 4e trimestre de l'ordre de -27% par rapport à notre hypothèse initiale de -15% au mois d'avril. Par conséquent, la baisse du chiffre d'affaires du 2e semestre devrait être de - 28% soit environ 3 milliards d'euros ou -13,7% sur l'exercice.

À ce stade, après d'importantes mesures prises sur site et la mise en oeuvre stricte de plans de réduction des frais administratifs, nous estimons que l'impact sur le résultat d'exploitation du 2e semestre sera meilleur que l'hypothèse initiale et se situerait entre 20 et 23% de la baisse du chiffre d'affaires.

Compte tenu des performances au cours des 3 derniers mois, les liquidités générées par les opérations devraient se situer entre - 200 millions d'euros et + 200 millions d'euros pour le 2e semestre, hors indemnité de remboursement des placements privés américains (emprunts USPP).

"Nous sommes confiants quant à notre capacité à tirer le meilleur profit des tendances qui se profilent dans un monde post-COVID-19. Notre positionnement unique avec un portefeuille diversifié de services et notre solidité financière seront des atouts majeurs pour bénéficier de l'accroissement de l'externalisation, de l'accélération de l'intégration des services et de la consolidation des parts de marché au profit des acteurs de premier plan" conclut le groupe.

Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo, a déclaré :

" En raison du COVID-19, nous avons perdu près d'un tiers de notre chiffre d'affaires au troisième trimestre par rapport à l'année dernière. Néanmoins, notre implantation géographique étendue, notre position solide en Facilities Management et nos grands comptes intégrés en Services sur Site, combinés à notre activité Avantages & Récompenses ont contribué à notre résilience.
Notre priorité a été de protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos consommateurs et de nos clients. Au vu du nombre important de sites totalement ou partiellement fermés, nous avons immédiatement identifié tous les moyens pour protéger nos liquidités et réduire nos coûts.
Pour accompagner le déconfinement progressif des activités, d'abord en Asie, puis en Europe, nous avons lancé un nouveau programme, " rise with Sodexo ", pour faciliter la réouverture des sites de nos clients en toute sécurité et aussi rapidement que possible. Cette approche multi-services rassemble une large gamme de nos services avec des protocoles sécurisés, élaborés avec le soutien de notre Conseil médical consultatif, et bénéficie du label développé avec Bureau Veritas.
Je suis extrêmement fier de la rapidité d'action et de l'innovation dont nos équipes ont fait preuve. Je suis convaincu que l'entreprise sortira plus forte de cette crise."

Sodexo tiendra aujourd'hui une conférence téléphonique (en anglais) à 9h00 (heure française), 8h00 (heure anglaise), afin de commenter le chiffre d'affaires du 3e trimestre de l'exercice 2019?2020.

Calendrier financier

Résultats annuels de l'exercice 2019-2020 : 29 octobre 2020
Capital Markets Day : 2 novembre 2020
Chiffre d'affaires du 1e trimestre de l'exercice 2020-2021 : 8 janvier 2021
Assemblée Générale des actionnaires : 12 janvier 2021
Ces dates sont purement indicatives et peuvent être modifiées sans préavis.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !