Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 07/04/2020 à 10h20 Societe Generale +7,62% 15,036€
  • GLE - FR0000130809
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Société Générale : le marché salue l'amélioration sur le capital

Société Générale : le marché salue l'amélioration sur le capital
Société Générale : le marché salue l'amélioration sur le capital
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Société Générale gagne 1% à 30,6 euros à la mi-journée, les investisseurs mettant de côté la baisse des résultats et retenant davantage le renforcement des fonds propres et la nouvelle politique de retour à l'actionnaire. Sur les trois mois clos fin décembre, l'établissement de la Défense a enregistré un bénéfice net de 654 millions d'euros, en repli de 4,6%, et inférieur aux 673,3 ME attendus par les analystes. Les revenus ont en revanche progressé de 4,8% à 6,21 MdsE, contre 5,96 MdsE de consensus.

Un ratio CET1 en hausse

A fin décembre 2019, la SocGen affiche un ratio de solvabilité financière "common equity tier one" de 12,7% contre 12,5% à fin septembre. Le groupe financier compte encore améliorer son ratio de rendement des fonds propres tangibles (ROTE) mais son directeur général, Frédéric Oudéa, a toutefois indiqué qu'il était "peu vraisemblable" que la banque atteigne en 2020 son objectif d'un ROTE entre 9% et 10% tel qu'annoncé il y a un an. "On garde le 9 à 10% à moyen terme", a déclaré le dirigeant. A fin 2019, le rendement des fonds propres tangibles de SocGen est tombé à 6,2% contre 8,8% fin 2018.

Dans la banque de détail en France, où l'activité subit les effets d'un environnement de taux bas qui continue de peser sur les marges des banques, la banque s'attend cette année à ce que ses revenus soient stables voire en repli de 1% par rapport à 2019. Globalement, le management anticipe une croissance de son bénéfice net par rapport à 2019 et une légère progression de ses recettes.

Un dividende de 2,20 euros par action

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale Mixte des actionnaires le versement d'un dividende de 2,20 euros par action en numéraire. Le management vise désormais un taux de distribution de 50% du résultat net part du Groupe sous-jacent, pouvant inclure une composante rachat d'actions jusqu'à 10%, la composante dividende étant payée en numéraire.

Les analystes apprécient

"Avec ces résultats, nous pensons que la SG est sur le chemin d'un retour à la normale avec de bonnes tendances de fonds et une situation en capital solide", affirme Jefferies. Citi explique de son côté que les tendances opérationnelles s'améliorent, en particulier dans la BFI, que le capital est solide, tandis que la nouvelle politique de dividende prouve les progrès réalisés par la banque.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Societe Generale