»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/07/2018 à 17h37 Societe Generale -0,73% 36,005€
  • GLE - FR0000130809
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Société Générale : le marché pas vraiment emballé par la reprise d'actifs de la Commerzbank

Société Générale : le marché pas vraiment emballé par la reprise d'actifs de la Commerzbank
Société Générale : le marché pas vraiment emballé par la reprise d'actifs de la Commerzbank
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — C'est l'une des principales informations du jour à Paris. Après des mois de spéculations, la Société Générale va reprendre les activités "Equity Markets and Commodities" de la Commerzbank. Le nom de la banque de la Défense était associé à diverses rumeurs dans les salles de marché où l'on évoquait notamment un éventuel rapprochement avec Unicredit. Mais c'est finalement les activités de marché de la banque allemande que la SocGen va racheter.

Dans le détail, sont concernés les produits structurés et dérivés ainsi que la gestion d'actifs de la Commerzbank dans le monde, y compris les activités de tenue de marchés, de vente et de structuration. Les activités de courtage sur actions et de couverture de matières premières ne font en revanche pas parties du deal.

Une opération, dont le montant n'a pas filtré, mais qui entre pleinement dans la stratégie de l'établissement rouge et noir visant à accélérer sa croissance organique via des acquisitions ciblées plutôt que par des grandes opérations structurantes, jugées par la banque inenvisageables actuellement en raison du niveau élevé des fonds propres imposé par la régulation européenne. Les activités concernées, basées à Francfort, Londres, Hong Kong, Paris, Luxembourg et Zurich, ont dégagé en 2017 des revenus de 381 millions d'euros, les actifs sous gestion transférés s'élevant pour leur part à 13 milliards d'euros.

"Cette transaction n'est transformante ni pour la banque française ni pour l'allemande mais elle est tout de même marginalement positive selon nous", estiment les analystes d'UBS. "Elle permet à cette dernière de respecter son programme de réduction des coûts et à la première de consolider ses part de marchés sur son coeur d'activité à un prix raisonnable".

La SocGen, qui aurait devancé Goldman Sachs sur ce dossier, estime que l'opération aura un impact positif sur son ROTE (Return on Tangible Equity) et un impact limité sur son ratio Core Equity Tier One.

Les investisseurs accueillent timidement cette annonce avec un titre qui avance de 1% à 36,4 euros, soit peu ou prou la variation actuelle du CAC40.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com