Cotation du 28/01/2022 à 17h35 SMCP -1,80% 7,110€

SMCP : les représentants de Shandong Ruyi révoqués du Conseil

SMCP : les représentants de Shandong Ruyi révoqués du Conseil
SMCP : les représentants de Shandong Ruyi révoqués du Conseil
Crédit photo © SMCP

(Boursier.com) — SMCP s'adjuge 3% à 7,75 euros en cette fin de semaine. Comme pressenti, les actionnaires du groupe de mode, réunis en Assemblée générale, ont révoqué du Conseil d'administration de l'entreprise les représentants de Shandong Ruyi, ex-actionnaire majoritaire depuis 2016. L'Assemblée Générale a en fait approuvé l'ensemble des résolutions soumises au vote.

Les actionnaires ont ainsi approuvé la révocation des cinq membres du Conseil d'administration représentant European TopSoho /Shandong Ruyi, et approuvé la nomination de trois nouveaux administrateurs indépendants : Monsieur Christophe Chenut, Monsieur Xavier Véret et Madame Natalia Nicolaidis. Il est précisé que M. Zanardi-Landi avait, préalablement au vote, retiré sa candidature au poste d'administrateur pour des raisons personnelles. Le Conseil d'administration se réunira dans les prochains jours afin notamment de désigner un nouveau Président du Conseil.

European TopSoho, filiale du Shandong Ruyi, est engagé dans un conflit avec ses créanciers depuis qu'il a fait défaut en septembre sur un emprunt obligataire échangeable en actions SMCP d'un montant de 250 millions d'euros. Ce défaut a entraîné de fait une évolution du capital du propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, les créanciers d'European TopSoho, réunis dans une société nommée Glas, détenant désormais 29% du capital. Ces derniers réclamaient depuis des changements au conseil d'administration, dont le départ du président du conseil, Yafu Qiu, et de sa fille Chenran Qiu.

S'il est difficile de prédire le résultat du vote, les changements proposés au Conseil d'administration constitueraient une étape positive dans la saga de la transition de propriété chez SMCP, écrivait Jefferies il y a quelques jours. Le broker s'attend à ce que la participation détenue par Glas soit, in fine, mise en vente même si les nombreuses procédures en cours devront d'abord être résolues.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités SMCP

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités