Cotation du 03/10/2023 à 17h55 SMCP -3,31% 3,650€

SMCP : ajuste ses objectifs !

SMCP : ajuste ses objectifs !
SMCP : ajuste ses objectifs !
Crédit photo © SMCP

(Boursier.com) — Le Groupe SMCP, maison-mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, ajuste ses prévisions annuelles 2023.

Le groupe vise désormais :
- une croissance moyenne à un chiffre de son chiffre d'affaires vs. 2022 à taux de change constants ('mid-single digit') contre "une croissance de son chiffre d'affaires à un chiffre dans la fourchette moyenne à haute", précédemment, et
- une marge d'EBIT ajusté comprise entre 7% et 9%, contre "une amélioration de sa marge d'EBIT ajusté vs. 2022", soit 9,2% du chiffre d'affaires, précédemment.

Depuis la dernière publication du groupe fin juillet, les conditions de marché se sont globalement dégradées, avec un ralentissement de la croissance en Europe dans un environnement durablement inflationniste, comme en France où l'ensemble du marché enregistre une consommation atone depuis le début du mois d'août (indice IFM en recul de 4,6% en août) ou dans d'autres pays comme la Suisse ou l'Italie. La consommation chinoise n'a pas poursuivi la trajectoire escomptée, comme l'indiquent les indicateurs clés en Chine.

Pour le second semestre, le Groupe anticipe une "croissance modérée de ses ventes par rapport à 2022, avec un 3e trimestre stable ou en légère baisse, et un 4e trimestre plus en ligne avec la tendance du 1er semestre, bénéficiant notamment d'un effet de base favorable en Chine".

La revue de l'objectif annuel de chiffre d'affaires entraîne une réduction mécanique de la cible de marge d'Ebit 2023, en dépit d'un pilotage renforcé des coûts.

Dans ce contexte, le Groupe est pleinement "mobilisé et concentré" sur la mise en oeuvre de son plan d'actions articulé autour de quatre grands piliers et en ligne avec sa stratégie RSE :
- la poursuite de la stratégie 'full price' ;
-- la priorisation des investissements avec une attention particulière portée aux dépenses marketing et IT ;
- l'expansion qualitative du réseau physique et digital, avec des effets de périmètre plus visibles d'ici la fin de l'année ;
- et l'amélioration de la productivité des équipes en magasins ainsi que l'ajustement de la politique de recrutement dans les sièges.

En dépit de cet ajustement, et grâce à ce plan d'actions, qui s'appuie sur des équipes engagées et une forte désirabilité de ses marques, SMCP est "confiant dans sa capacité de résilience dans cet environnement dégradé, et va continuer de saisir les opportunités de croissance pour les mois et années à venir".

©2023

A lire aussi sur SMCP

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités