Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 09/12/2019 à 17h35 Showroomprivé 0,00% 1,572€
  • SRP - FR0013006558
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Showroomprivé met en garde sur sa performance du 1er semestre

Showroomprivé met en garde sur sa performance du 1er semestre
Showroomprivé met en garde sur sa performance du 1er semestre
Crédit photo © Showroomprivé

(Boursier.com) — Showroomprivé, spécialisé dans l'offre mode à destination de la Digital Woman, effectue à l'occasion de son Assemblée Générale qui se tient ce 27 juin à 10h dans ses locaux, un point sur sa performance depuis le début de l'exercice.

Le Groupe annonce un décalage de la performance économique semestrielle par rapport à la trajectoire du plan "Performance 2018-2020", ce qui ne lui permettra pas d'atteindre son objectif d'une profitabilité plus proche des niveaux historiques dès 2019. Showroomprivé anticipe en effet un Ebitda semestriel situé entre -12 ME et -15 ME avant prise en compte d'une dépréciation de stocks ponctuelle et sans impact sur la trésorerie de l'ordre de -10ME. Le Groupe rappelle cependant réaliser historiquement l'essentiel de son Ebitda au second semestre compte tenu de sa saisonnalité (-1 ME lors du 1er semestre 2018 et +6 ME lors du 2nd semestre 2018).

Dépréciation

Cette évolution semestrielle s'explique principalement par un environnement économique resté globalement morose tout au long du semestre. Il pèse sur la tendance du chiffre d'affaires net (recul de 2,3% au 1er trimestre). En outre, SRP Média a eu une contribution moins forte qu'attendu en l'absence, au 1er semestre, de campagnes importantes d'annonceurs comme en 2018. Showroomprivé enregistre des surcoûts logistiques importants, liés notamment à des dysfonctionnements ponctuels sur le traitement de retours, afin de privilégier la satisfaction client. Le 'drop-shipping' pèse également logiquement sur les coûts dans sa phase de montée en puissance. La contribution négative de l'écoulement de reliquats de stocks (hors internet) masque l'évolution positive de la marge brute des activités Internet, coeur de business, liée à la plus grande sélectivité des achats.

Une dépréciation de reliquats de stocks est enregistrée. Elle est ponctuelle et sans impact sur la trésorerie de l'ordre -10ME pour tenir compte de ce dernier élément (issue en partie des dysfonctionnements logistiques du début d'année). SRP comptabilisera également sur ce semestre des charges non courantes, notamment liées à des coûts de restructuration (baisse des effectifs d'environ 10% entre le 1er janvier 2019 et aujourd'hui) et à l'arrêt d'un projet devenu non-stratégique.

Rebond attendu au second semestre

Ce 1er semestre ne remet pas en cause les axes stratégiques du plan "Performance 2018-2020". Le Groupe entamera le second semestre sur des bases saines et solides et s'attend à un rebond de sa performance par rapport au premier semestre, avec l'objectif de redevenir profitable au second semestre. Ce rebond s'appuiera sur :
- Le fort engagement de la base de 9 millions d'acheteurs cumulés dans un contexte d'optimisation des coûts;
- Les positions fortes du Groupe sur le marché e-commerce de la mode (4ème acteur) et de la beauté (2ème acteur) en France;
- Les relations pérennes préservées avec les marques, convaincues par la puissance de distribution de la marque Showroomprivé ;
- L'évolution positive de la marge brute sur l'activité Internet, déjà visible au 1er semestre ;
- Les effets tangibles des économies déjà réalisées ;
Des stocks assainis et un meilleur contrôle des coûts logistiques.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com