Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 04/12/2020 à 17h35 SES -1,80% 7,734€

SES confie à Arianespace le lancement de son satellite SES-12

SES confie à Arianespace le lancement de son satellite SES-12
SES confie à Arianespace le lancement de son satellite SES-12
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — SES a sélectionné Arianespace pour le lancement de son nouveau satellite de communications hybride, SES-12. Le lancement de SES-12 sera le 40e lancement d'un satellite de SES sur Ariane depuis le centre spatial européen à Kourou en Guyane française. Le nouveau satellite renforcera les capacités de SES en fourniture de services par satellite de radiodiffusion directe à domicile (DTH), VSAT, de mobilité et de connectivité des données par satellites à haut débit (HTS) dans la région Asie-Pacifique, y compris les marchés à croissance rapide tels que l'Inde et l'Indonésie.

Position orbitale 95 degrés Est

Ce satellite, dont le lancement est prévu au 4e trimestre 2017, occupera la position orbitale 95 degrés Est, apportant des capacités supplémentaires ainsi qu'une capacité de remplacement pour cette position déjà bien établie de SES avec d'excellents angles de vue sur la région Asie-Pacifique. SES-12 remplacera le satellite NSS-6 existant de SES et sera co-positionné avec SES-8. SES dessert déjà près de 20 millions de foyers en services de réception directe à domicile en Inde et en Indochine.

SES-12 est sous construction avec Airbus Defence and Space sur base de la plateforme de haute fiabilité Eurostar E3000. Le satellite est conçu pour fonctionner pendant 15 ans, avec une charge utile constituée de 68 répéteurs de forte puissance en bande Ku et de 8 répéteurs en bande Ka. L'engin sera équipé d'un système de propulsion à plasma électrique pour la mise en orbite et les manoeuvres en orbite.

Charge utile

La charge utile du satellite hybride SES-12 comprend deux missions distinctes, mais complémentaires : tout d'abord, la traditionnelle couverture large faisceau, et deuxièmement, une couverture à faisceaux étroits multiples en bande Ku de forte puissance (HTS). La couverture large faisceau traditionnelle est assurée par 54 répéteurs (équivalents à 36 MHz) qui fourniront des capacités supplémentaires et de remplacement de forte puissance pour les clients existants de SES sur les marchés de la réception directe à domicile, gouvernementaux et VSAT, permettant une transition sans heurt de NSS-6 à SES-12. La seconde mission sera réalisée avec 70 faisceaux étroits en bande Ku et 11 faisceaux étroits en bande Ka.

©2015-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !