»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/06/2019 à 17h35 SES -0,66% 14,205€

SES : Proxinvest demande son exclusion des indices

SES : Proxinvest demande son exclusion des indices
SES : Proxinvest demande son exclusion des indices
Crédit photo © Société SES

(Boursier.com) — Proxinvest souhaite que SES soit exclu des indices boursiers majeurs de la place de Paris pour la simple raison du non-respect de principes élémentaires de gouvernance attendus en France.

L'agence française de conseils en vote déplore que le Conseil de SES se contente d'indiquer une rémunération globale pour l'ensemble du comité exécutif. "Impossible donc de connaître la rémunération de Steve Collar, nouveau Président de la direction".

"Dans de telles circonstances en France, les actionnaires n'hésiteraient pas exercer leur droit de vote pour contester la politique de rémunération ou la rémunération effective des dirigeants puisque ces rémunérations doivent désormais être approuvées par l'assemblée générale depuis la Loi Sapin 2 de 2016. Au contraire, SES ne propose aucun vote sur la rémunération des dirigeants dans son ordre du jour", regrette Proxinvest qui ajoute que "4,4 millions d'euros auront été versés en 2018 à deux membres partants du Comité exécutif, probablement l'ancien Président, Karim Michel Sabbagh, et son directeur financier, Padraig McCarthy, sans que les actionnaires n'aient jamais pu voter pour autoriser de tels parachutes dorés alors même qu'ils auront vu 50% de la valeur de leur patrimoine en actions SES s'effacer sur la période (avril 2014- T1 2018)".

Proxinvest demande en conséquence à Euronext de traiter sérieusement de l'inclusion dans ses indices parisiens de sociétés aux pratiques de gouvernance pouvant nuire à l'image de la place de Paris.

Fin février, la société a fait état d'un bénéfice 2018 divisé par deux.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com