»
»
»
»
Consultation
Cotation du 11/12/2018 à 17h35 Sequana (regroupées) +0,22% 0,229€
  • SEQ - FR0011352590
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Sequana : en berne après les comptes

Sequana : en berne après les comptes
Sequana : en berne après les comptes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sequana recule de 1,3% à 0,57 euro après l'annonce de ses résultats du 1er trimestre 2018 avec un Chiffre d'affaires de 690 ME en retrait de 4,1% par rapport au 1er trimestre 2017 (-2% à taux de change constants). L'EBITDA ressort à 21 ME à comparer à 30 ME au 1er trimestre 2017 avec une marge d'EBITDA à 3% (-1,2 point).

Lors du premier trimestre 2018, l'activité du groupe a été affectée en distribution par la baisse des volumes en Papiers amplifiée par un nombre de jours ouvrés inférieur de 2% par rapport au 1er trimestre 2017. En production, les ventes du groupe avaient bénéficié en 2017 de volumes exceptionnels en laminés (carte à jouer) dans la division Graphique, ce qui explique l'essentiel de la baisse du chiffre d'affaires lors du 1er trimestre 2018.

Le groupe a bénéficié a contrario de la bonne tenue de l'activité Emballage d'Antalis et de la plupart des autres spécialités d'Arjowiggins.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'établit ainsi à 690 millions d'euros, en repli de 4,1% (-2% à taux de change constants) par rapport au 1er trimestre 2017. L'impact négatif des devises s'est élevé à 15 millions d'euros (principalement chez Antalis).
L'EBITDA s'élève à 21 millions d'euros à comparer à 30 millions d'euros au 1er trimestre 2017. Cette baisse traduit essentiellement l'impact négatif sur les activités d'Arjowiggins de la forte hausse du coût des matières premières (pâte à papier) et la dégradation du mix produit, principalement dans la division Graphique (laminés). Sequana a par ailleurs été affectée par la faiblesse du nombre de jours ouvrés en distribution. A contrario, le groupe a bénéficié de l'impact positif de la réduction des coûts fixes d'Antalis et des hausses des prix de vente dans les deux métiers du groupe. La marge d'EBITDA représente 3% du chiffre d'affaires (-1,2 point).

Le Résultat Opérationnel Courant s'élève à 13 millions d'euros à comparer à 23 millions d'euros au 1er trimestre 2017 qui incluait un gain de 2 millions d'euros lié à une modification d'un régime de retraite chez Antalis.

PERSPECTIVES

L'activité du groupe en papiers d'impression ne devrait pas connaitre d'évolution significative sur les prochains mois. Les activités Emballage et Communication Visuelle d'Antalis et la plupart des spécialités d'Arjowiggins devraient faire preuve d'une bonne tenue.
À l'issue des résultats du 1er trimestre conformes à ses attentes, Antalis confirme qu'à périmètre et taux de change constants, il devrait réaliser en 2018 un chiffre d'affaires en léger recul par rapport à 2017 et maintenir sa profitabilité à un niveau proche de celui de l'exercice 2017 grâce à la poursuite de l'optimisation de ses coûts commerciaux et logistiques et en tenant compte des coûts de société cotée autonome.

Arjowiggins devrait bénéficier lors du second trimestre de l'impact favorable des hausses des prix de vente qui compensent, néanmoins, avec un décalage les hausses de prix des matières premières (pâte à papier) ainsi que de la baisse du coût des vieux papiers dans son activité "recyclés". Sequana continue d'évaluer par ailleurs ses différentes options stratégiques dans un secteur qui doit poursuivre sa consolidation.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com