»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 17h35 Séché Environnement -0,58% 34,200€
  • SCHP - FR0000039109
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Séché Environnement : bon début d'année, acquisition en Italie

Séché Environnement : bon début d'année, acquisition en Italie
Séché Environnement : bon début d'année, acquisition en Italie
Crédit photo © Société Séché

(Boursier.com) — Séché Environnement publie un chiffre d'affaires consolidé de 163 ME au 31 mars (vs. 140,9 ME un an plus tôt) Le chiffre d'affaires 'contributif' (CA publié diminué du CA IFRIC 12 et des indemnités de détournement) atteint 155,8 ME contre 135,6 ME au 31 mars 2018, affichant une hausse de +14,9% (données brutes). La période enregistre un effet de périmètre de 16,3 ME, qui reflète la consolidation, à compter du 1er janvier 2019, d'Interwaste (Afrique du Sud) et de Kanay (Pérou). A périmètre et changes constants, le CA dit 'contributif' s'inscrit en hausse de 2,8%.

Au cours du 1er trimestre 2019, la croissance organique a été portée par les activités à l'International (+12,1% à périmètre et changes constants) tandis qu'en France (+1,6%), le recul ponctuel des activités de services - Dépollution - (-8,4%) a compensé la croissance des activités de traitement (+7,1%). L'activité du 1er trimestre 2019 a été principalement soutenue par la croissance de la filière Déchets Dangereux (hors dépollution), qui bénéficie de la bonne tenue des marchés industriels en France et du dynamisme commercial des filiales en Amérique Latine, tandis que les marchés de la filière Déchets Non Dangereux (hors dépollution) sont favorablement orientés en France par les réglementations en faveur de l'économie circulaire et la bonne performance des marchés industriels.

Ce début d'année conforte Séché Environnement dans ses perspectives de croissance pour l'exercice, avec en France une croissance modeste au regard d'un exercice 2018 particulièrement porteur, et à l'international, une croissance soutenue à périmètre constant.

Acquisition de Mecomer

Séché Environnement annonce par ailleurs l'acquisition de Mecomer, spécialiste de la gestion de déchets dangereux en Italie du Nord. En 2018, Mecomer a réalisé un chiffre d'affaires de 32,2 ME, pour un EBITDA ajusté (IFRS) de 6,2 ME et un ROC de 4,9 ME, et totalisait un endettement net ajusté (IFRS) de 4,5 ME. La Société emploie 150 collaborateurs. A travers cette acquisition, Séché Environnement prend une position de 1er plan sur les marchés de la gestion des déchets dangereux au coeur d'une des régions les plus industrielles d'Europe.

"Elle confère au nouvel ensemble d'importantes synergies commerciales, avec des outils en parfaite complémentarité industrielle et géographique pour déployer dans ces régions, auprès de coeurs de clientèle communs, une nouvelle offre de proximité pour la gestion de déchets industriels dans une logique d'économie circulaire", commente le groupe. L'intégration de Mecomer conforte ainsi le positionnement de Séché Environnement en tant qu'acteur régional intégré des marchés européens de valorisation et de traitement des déchets dangereux.

Stefano Ferrante, actuel dirigeant et fils du fondateur, conserve une participation minoritaire dans le capital et continuera d'accompagner le développement de Mecomer aux côtés de Séché Environnement en tant que Directeur général. Créé en 1987, Mecomer est un spécialiste reconnu de la gestion des flux de déchets industriels, solides ou liquides notamment ceux, à forte valeur ajoutée, issus des secteurs de la chimie, de la pharmacie ou de l'énergie.

La finalisation interviendra fin avril 2019. A cette date, le règlement des titres, pour un montant de 34,2 ME, sera financé par tirage sur la ligne de liquidité bancaire négociée lors du refinancement de juillet 2018.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com