»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 16h55 Seb -1,41% 161,300€

Seb : le résultat net ressort à 419 ME, en progression de 11,8%

Seb : le résultat net ressort à 419 ME, en progression de 11,8%
Seb : le résultat net ressort à 419 ME, en progression de 11,8%
Crédit photo © Société Seb

(Boursier.com) — Seb annonce des ventes de 6.812 ME en hausse de 5,1% et de +7,8% à taux de change et périmètre constants. Le résultat Opérationnel d'Activité (ROPA) s'établit à 695 ME, +2,5% avant impacts non récurrents de l'allocation du prix d'acquisition de WMF et +8,5% à tcpc. Le Résultat net ressort à 419 ME, en progression de 11,8%. La Dette nette financière est de 1.578 ME (-327 ME vs 31.12.2017). La génération de trésorerie d'exploitation est de 552 ME et le dividende proposé de 2,14 euros par action (+7%).

PERSPECTIVES 2019

Dans un environnement compliqué, le Groupe SEB termine l'exercice 2018 sur de bonnes performances.
L'année 2019 s'ouvre dans un contexte macro-économique qui reste incertain. Plus spécifiquement, le Groupe anticipe des effets devises et matières premières toujours pénalisants, mais d'une moindre ampleur qu'en 2018.

Dans ces conditions, le Groupe SEB se fixe comme objectif 2019 de réaliser une nouvelle croissance organique de ses ventes et une progression de son Résultat Opérationnel d'Activité.

"Pour l'activité Grand public, cette croissance organique devrait être plus équilibrée entre l'Europe - en particulier la France -, l'Eurasie et la Chine, qui devraient rester sur un momentum favorable. Dans la zone Amérique, notre priorité pour les Etats-Unis sera le maintien d'une bonne rentabilité, dans un marché encore difficile. Au Brésil, nous capitaliserons sur notre compétitivité retrouvée à Itatiaia en petit électroménager. Dans le Café professionnel, le Groupe devrait poursuivre sa croissance et bénéficier aux Etats-Unis des premiers effets de l'intégration de Wilbur Curtis" détaille le management.
"2019 sera également marquée par des investissements soutenus dans notre outil industriel. En Chine, le Groupe a engagé l'agrandissement du site de Shaoxing pour accueillir notamment la production d'équipements fixes de cuisine (hottes aspirantes, plaques de cuisson) et celui de Yuhuan pour des articles culinaires. En Suisse, à Zuchwill, l'usine sera reconfigurée pour optimiser la prise en charge des importants contrats de machines à café professionnelles Schaerer tandis qu'en France, en soin du linge, le site de Pont-Evêque bénéficiera d'investissements pour accueillir des lignes de plasturgie".

T. de La Tour d'Artaise, Président-Directeur Général du Groupe SEB, a déclaré : "Dans un environnement général plus compliqué qu'anticipé, le Groupe SEB a réalisé en 2018 de bonnes performances, avec une croissance organique de près de 8%, un Résultat Opérationnel d'Activité en progression de 2,5% - malgré des effets négatifs matières et devises de plus de 100 ME - et un Résultat net pour la première fois supérieur à 400 ME. La poursuite du désendettement s'est traduite par un ratio dette nette / EBITDA ajusté inférieur à 2 à fin décembre, conforme à l'objectif que nous nous étions fixé. Nos grands moteurs de croissance ont pleinement fonctionné : la Chine, bien sûr, où Supor continue de surperformer un marché toujours porteur, le Japon, la Corée, l'Europe centrale, l'Ukraine et la Russie. Du côté des activités, la dynamique a été robuste en Entretien des sols, Cuisson électrique, Préparation des aliments et Café professionnel. Enfin, le e-commerce a également été un solide contributeur à la croissance et représente aujourd'hui près de 25% du chiffre d'affaires du Groupe. Notre stratégie de croissance rentable, qui repose sur la force de notre portefeuille de marques, une solide dynamique produits, une présence dans tous les canaux de distribution, dans le monde entier, nous confère un avantage compétitif majeur. Elle est mise en oeuvre au quotidien par des équipes passionnées, toujours prêtes à relever de nouveaux défis, et que je tiens ici à remercier pour leur professionnalisme et leur engagement. Elle s'inscrit dans le long terme à travers une démarche responsable aux plans social, sociétal et environnemental, largement reconnue et créatrice de valeur pour tous. 2019 s'ouvre sur un environnement qui demeure incertain. Mais le Groupe est bien armé et vise en 2019 une nouvelle croissance organique de ses ventes et une progression de son Résultat Opérationnel d'Activité."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com