SCBSM : acquisition d'un nouvel immeuble

(Boursier.com) — SCBSM , foncière cotée sur Euronext Paris, annonce l'acquisition d'un nouvel immeuble de bureaux situé Avenue de l'Opéra (Paris 1er), une des artères les plus emblématiques de Paris, à mi-chemin entre l'Opéra Garnier et le Musée du Louvre.
L'ensemble immobilier en pleine propriété, dont l'acquisition auprès de Left Bank a été financée par Arkea Banque Entreprises & Institutionnels, s'étend sur près de 2.400 m2 de surfaces utiles autour d'une cour intérieure pavée ouvrant sur l'avenue de l'Opéra et la rue d'Argenteuil.
Fidèle à sa stratégie de valorisation financière et extra-financière de ses actifs, SCBSM a pour objectif de faire certifier cet immeuble BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), comme l'ensemble des immeubles détenus à Paris.
Globalement, SCBSM prévoit d'optimiser l'attractivité du bâtiment par : le remplacement des menuiseries extérieures, pour optimiser l'isolation thermique et phonique du bâtiment ; le remplacement de la chaudière centrale à gaz, pour supprimer définitivement l'usage des énergies fossiles dans l'immeuble, et la mise en oeuvre de systèmes individuels à basse consommation ; la réfection à neuf des équipements (électricité, sanitaires, peintures, cloisonnement, sols) ; l'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite.
Stratégie anti-crise dans une vision à long terme
En parallèle de cette acquisition, SCBSM a procédé à la cession de son immeuble d'activité de Buc (Yvelines), soit 7.000 m2 de locaux vacants.
Le portefeuille parisien, qui devrait ainsi tendre vers 85% de la valeur totale du patrimoine au 30 juin 2022 après ces dernières opérations, constitue un atout majeur face aux crises actuelles.
Le Groupe a par ailleurs procédé à des opérations de refinancement qui lui ont permis d'accroître sa trésorerie disponible, malgré l'acquisition de ce nouvel immeuble, afin d'appréhender sereinement les échéances obligataires à venir et de poursuivre la recherche d'opportunités d'acquisitions.