Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 18/09/2020 à 17h35 Savencia +1,48% 54,800€
  • SAVE - FR0000120107
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Savencia : résultats pénalisés par les hausses de matières premières laitières

Savencia : résultats pénalisés par les hausses de matières premières laitières
Savencia : résultats pénalisés par les hausses de matières premières laitières
Crédit photo © Savencia Fromage & Dairy

(Boursier.com) — Savencia Fromage & Dairy a dégagé un résultat opérationnel courant 2017 de 172,7 millions d'euros (3,6% de marge contre 4,2% en 2016), pénalisé par les hausses importantes de matières premières laitières qui, compte tenu de leur volatilité accrue, n'ont pu être entièrement répercutées dans les prix de vente. Le développement des volumes à marque et la performance sur les marchés internationaux ont cependant permis de compenser le recul en France des Produits de Grande Consommation.

Le résultat opérationnel atteint 153,3 millions d'euros (3,2% du chiffre d'affaires) contre 181 ME en 2016. Il prend notamment en compte des dépréciations d'actifs liées à des cessions et à la situation économique sud-américaine.
Le bénéfice net part de 93 millions d'euros représente 1,9% du chiffre d'affaires contre 104,5 ME et 2,4% un an plus tôt.

Les équilibres financiers restent bien maîtrisés. Le taux d'endettement net de 38,6% des capitaux propres prend en compte le financement de l'acquisition de la société en Russie, effectuée fin décembre 2017.

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale du 26 avril prochain la distribution d'un dividende de 1,40 euro par action.

Le groupe souligne que la volatilité des prix des matières premières laitières et la nécessité de pouvoir les répercuter dans les prix de vente restent les enjeux déterminants de la période à venir. Savencia Fromage & Dairy a porté son taux de détention dans des participations minoritaires à 50% dans la Compagnie Fromagère en Tunisie et à 49% dans Ferrari en Italie. Par ailleurs, le groupe est engagé dans l'acquisition de la société de distribution Bake Plus en Corée du Sud. L'accord des autorités de la concurrence ayant été obtenu, la transaction sera finalisée prochainement.

©2018-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !