Sartorius Stedim Biotech : qui dit vrai ?

(Boursier.com) — Sartorius Stedim Biotech reste stable à 245 euros à Paris ce jeudi, alors que le titre reste sous surveillance depuis que le fournisseur d'équipements et de services destinés à l'industrie biopharmaceutique a dévoilé des comptes en net repli au premier trimestre avec un Ebitda courant en baisse de 27,5%, à 220 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 726 millions d'euros, en recul organique de 18,4% à taux de change constant (-17,2% à taux de change constant en tenant compte des acquisitions).
Comme prévu, la normalisation de la demande enclenchée au troisième trimestre 2022 s'est poursuivie au premier trimestre 2023 dans toutes les régions, alors que le chiffre d'affaires lié au Covid-19 a presque totalement disparu, a précisé le groupe. La direction a malgré tout confirmé ses prévisions pour l'exercice en cours, soit un chiffre d'affaires consolidé en hausse d'un pourcentage faible à un chiffre. La marge d'EBITDA courant du groupe devrait se situer approximativement au même niveau que l'exercice précédent (35%).
Parmi les derniers avis d'analystes, AlphaValue a abaissé la mire de 408 à 374 euros tout en restant à l'achat. Morgan Stanley avait auparavant coupé son objectif à 285 euros avec un avis à 'pondération en ligne' et le Credit Suisse avait déjà revu sa cible de 320 à 300 euros avec un avis 'neutre', tandis que JP Morgan ne vise plus de son côté que 400 euros, tout en restant malgré tout à 'surpondérer'.