»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/05/2019 à 16h30 Sapmer +3,00% 20,600€
  • ALMER - FR0010776617
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Sapmer : deuxième semestre 2018 en nette amélioration

Sapmer : deuxième semestre 2018 en nette amélioration
Sapmer : deuxième semestre 2018 en nette amélioration
Crédit photo © Sapmer

(Boursier.com) — En 2018, Sapmer a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 4,6% à 180,9 ME. Alors que les prix de vente de deux des espèces pêchées (Légine et thon Listao) ont été orientés à la baisse en 2018, la pêche de l'ensemble des quotas attribués, ainsi que la poursuite des efforts de qualité et l'amélioration des conditions d'exploitation, ont permis de voir le niveau d'activité légèrement augmenter.
Le Groupe, premier armement à la pêche sous intérêts français, réalise 47% de son chiffre d'affaires en Asie, 27% dans l'Océan Indien et 19% en Europe.

Rentabilité opérationnelle

L'activité pêcherie enregistre une marge opérationnelle en net recul par rapport à 2017. Les 3 pêcheries sont en baisse. Outre les variations de stocks négatives, la principale cause de ce recul est la contraction des prix de vente par kilogramme de la légine et du thon brut qui n'a pas été entièrement compensée par la baisse pourtant importante du coût de pêche par kilogramme.

La marge opérationnelle de l'activité valorisation est en hausse. Cette amélioration provient de la baisse du coût de la matière première, conséquence de la baisse du coût de pêche au kilogramme et de l'amélioration de la qualité qui permet une hausse du prix de vente moyen pour la quatrième année consécutive. A noter que l'activité valorisation comprend pour la première année des ventes de produits finis autres que le thon valorisé. Ces ventes sont intégralement réalisées dans les Comptoirs du Groupe. Sapmer continue ainsi de promouvoir ses pêches de poissons et crustacés exotiques et sauvages, à travers une gamme de produits finis 100% naturelle issue de ses trois pêcheries.

Le résultat financier est en très forte amélioration, conséquence du désendettement de l'entreprise et des pertes de change qui avaient été enregistrées lors du premier semestre 2017. Après la prise en compte des impôts sur les bénéfices, la société génère un résultat net de 12,2 ME.

Structure financière

Les capitaux propres s'établissent à 82,5 ME et la dette financière nette diminue à 61,5 ME. Le ratio d'endettement net sur fonds propres continue de s'améliorer à 0,75 contre 1,0 en 2017 et 1,6 en 2016.

Perspectives

Le quota de légine pour la campagne 2018/19 est une nouvelle fois en légère baisse, celui de la langouste en légère hausse et ceux du thon sont stables pour 2019. Les prix des trois pêcheries sont en ce début d'année en dessous de ceux enregistrés en 2018, mais la parité euro/dollar et le prix du gasoil sont eux plus favorables. L'excellence opérationnelle dans la conduite de la pêche et la valorisation de ses produits demeurent le coeur de la stratégie du Groupe.

Sapmer continue d'oeuvrer à l'amélioration constante de son modèle à tous les maillons de la chaîne de valeur, du pêcheur au consommateur. Ceci se traduit par une recherche d'exemplarité dans la gestion des ressources, de l'environnement et le respect de toutes les règles. L'accès à la ressource et sa bonne gestion sont en effet les fondamentaux de la durabilité des pêcheries et de Sapmer.

Sapmer, engagé depuis 1947 pour une pêche durable dans les terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), puis en Océan Indien, propose parmi les espèces les plus nobles, des produits de la mer naturels de première qualité dans le plus grand respect des environnements marins.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com