»
»
»
Consultation
Pas de date de cotation Shire Pharma 0,00% -
  • GB0007998031
  • + Ajouter à : Mes Listes

Santé : la 'chasse au Shire' est lancée !

Santé : la 'chasse au Shire' est lancée !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Une nouvelle très grosse opération se dessine dans le secteur de la santé. Le Japonais Takeda Pharmaceutical aurait en effet soumis une offre de 46,50 livres par action, soit 42,4 milliards de livres (60 Mds$) pour racheter le Britannique Shire, croit savoir Reuters, qui cite une source ayant une connaissance directe du dossier. Le groupe pharmaceutique nippon signerait avec cette opération l'une des plus grosses acquisitions de l'histoire du Japon. La plus importante opération de croissance externe de Takeda remonte en 2011 avec le rachat de Nycomed pour 13,7 Mds$. Takeda a dit le mois dernier envisager une offre sur Shire pour se développer dans le traitement des maladies rares et de l'hyperactivité et, sur le plan géographique, aux Etats-Unis.

Takeda a déjà fait 3 offres...

Shire confirme avoir reçu, non pas une, mais trois propositions de son homologue nippon. La dernière représente bien 46,5£ par action, soit 17,75£ en numéraire et 28,75£ en nouvelle action Takeda. Elle valorise le groupe britannique environ 44 Mds£. Le Conseil de Shire, et ses conseillers, a rejeté à l'unanimité cette offre, estimant qu'elle sous-évalue de manière significative les perspectives de croissance et le pipeline de la Société. Les deux parties continuent néanmoins de discuter afin de trouver un éventuel terrain d'entente.

Allergan serait aussi dans la course

La "chasse au Shire" semble être lancée puisque Allergan serait également en discussion avec l'entreprise cotée à Londres, vient d'indiquer Reuters. Aucune information sur une éventuelle offre n'a encore filtré.

Allergan confirme étudier un éventuel rachat de Shire mais précise qu'aucune proposition n'a encore été faite...

©2018,

Santé : la 'chasse au Shire' est lancée !

Partenaires de Boursier.com