Cotation du 20/10/2021 à 17h35 Sanofi +2,18% 84,430€

Sanofi : recule après sa belle acquisition américaine

Sanofi : recule après sa belle acquisition américaine
Sanofi : recule après sa belle acquisition américaine
Crédit photo © Sanofi Corporate

(Boursier.com) — Sanofi n'échappe pas au repli appuyé du marché en ce milieu de semaine, en baisse de 1,8% à 85,4 euros. Le géant pharmaceutique a pourtant réalisé une belle acquisition en s'offrant la biotech américaine Kadmon en échange de 1,9 milliard de dollars. Le groupe dirigé par Paul Hudson va ainsi mettre la main sur un portefeuille qui comprend des candidats-médicaments pour le traitement de maladies immunes ou dans le domaine de l'oncologie. Un premier produit qui permet d'éviter les rejets de greffe dans le cadre d'une transplantation (Rezurock) est déjà commercialisé aux Etats-Unis.

"Cet actif est un véritable joyau et nous sommes heureux de l'ajouter à notre portefeuille bien établi de médicaments indiqués dans la prise en charge des patients transplantés", a déclaré Olivier Charmeil, vice-président exécutif, médecine générale.

Pour séduire les actionnaires de la firme américaine, Sanofi a offert 9,50 dollars par action, soit une prime de 79% par rapport au cours de clôture de Kadmon du 7 septembre. Pour les analystes de Jefferies, cette prime est "typique des transactions dans le domaine des biotechnologies". Ils trouvent cette transaction "quelque peu inattendue", car il s'agit d'un renforcement du portefeuille de médicaments généraux pour la transplantation plutôt que de soins spécialisés. Sanofi est néanmoins en train de transformer son portefeuille de produits, mais des "lacunes" subsistent, selon le courtier.

Sanofi prévoit de finaliser l'achat au quatrième trimestre avec les ressources de trésorerie existantes, et a déclaré que la transaction sera "modestement dilutive" pour le bénéfice par action l'année prochaine.

Pour Oddo BHF, cette acquisition est différente de par son positionnement. Sanofi ajoute immédiatement un nouvel actif à son portefeuille commercial dans une aire thérapeutique qui n'était pas définie initialement comme prioritaire. Les synergies de ventes évidentes avec ses médicaments permettent de justifier une prime élevée. La valorisation actuelle et le profil de croissance du groupe orienté positivement par Dupixent, conduisent le broker à maintenir sa recommandation 'surperformer'.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Sanofi

Plus d'actualités