Cotation du 17/01/2022 à 17h36 Sanofi +1,74% 92,200€

Sanofi : mise sur l'intelligence artificielle avec Exscientia

Sanofi : mise sur l'intelligence artificielle avec Exscientia
Sanofi : mise sur l'intelligence artificielle avec Exscientia
Crédit photo © Sanofi Corporate

(Boursier.com) — Sanofi va davantage collaborer avec Exscientia. Les deux groupes ont conclu un accord de licence et de collaboration de recherche novateur en vue du développement de jusqu'à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et immunologie, à l'aide de la plateforme d'intelligence artificielle (IA) entièrement intégrée d'Exscientia utilisant des échantillons biologiques de patients. Les deux entreprises collaborent depuis 2016 et en 2019, Sanofi a pris sous licence le développement d'une petite molécule bispécifique candidate capable de cibler deux cibles distinctes en inflammation et immunologie.

"La collaboration que Sanofi noue avec Exscientia a pour but de transformer la manière dont s'opère la recherche et le développement de nouvelles petites molécules contre le cancer et les maladies immunitaires. Le recours à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage profond (machine learning) permettra non seulement d'écourter les délais de la R&D, mais aussi de concevoir des médicaments mieux ciblés et de qualité supérieure pour les patients", déclare Frank Nestle, Responsable Monde de la Recherche et Chief Scientific Officer de Sanofi.

Aux termes de l'accord, Exscientia recevra de Sanofi un versement initial en numéraire de 100 millions de dollars. Si toutes les étapes de l'ensemble des programmes se matérialisent (étapes translationnelles, recherche et développement clinique, étapes réglementaires et commerciales), Exscientia sera éligible à de futurs paiements pouvant se chiffrer à jusqu'à environ 5,2 milliards de dollars au total. Dans le cas où Sanofi commercialiserait un produit thérapeutique issu de cette collaboration, Exscientia sera également éligible à des redevances progressives sur les ventes dudit produit comprises dans la fourchette supérieure à un chiffre et pouvant atteindre jusqu'à 15% ainsi qu'à une option en cas de participation aux investissements cliniques pouvant augmenter le taux de redevance jusqu'à 21% sur les ventes nettes des produits ayant fait l'objet d'un cofinancement.

Le versement initial en numéraire de 100 millions de dollars devrait apparaître dans les résultats financiers du premier trimestre de 2022 d'Exscientia sous la forme d'un apport de trésorerie issue de collaborations et comme revenu pendant toute la durée de l'accord.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !