»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/02/2019 à 14h05 Sanofi -0,81% 73,600€
  • SAN - FR0000120578
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Sanofi lance le fonds InnoBio 2 avec Bpifrance

Sanofi lance le fonds InnoBio 2 avec Bpifrance
Sanofi lance le fonds InnoBio 2 avec Bpifrance
Crédit photo © Sanofi Corporate

(Boursier.com) — Sanofi et Bpifrance ont annoncé le lancement d'InnoBio 2, un fonds d'investissement dédié aux sciences de la vie. La signature du document d'engagement a eu lieu le 4 février dernier au Ministère de l'Economie et des Finances, en présence des ministres Agnès Buzyn (Solidarités et Santé), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, Recherche et Innovation) et Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances), à l'occasion de la signature du Contrat stratégique de filière des Industries et Technologies de santé.

La création d'InnoBio 2 avait été annoncée le 10 juillet, dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni à Paris sous l'égide du Premier ministre. InnoBio 2, doté d'un montant initial de 135 millions d'euros par les deux principaux souscripteurs, accompagnés par Ipsen, Servier, Boehringer Ingelheim et Takeda, investira, comme son prédécesseur InnoBio, dans des entreprises biotechnologiques en lien fort et direct avec le développement de nouveaux médicaments

Sanofi apporte 50 millions d'euros et Bpifrance contribuera au fonds à hauteur de 49%. InnoBio 2 vise à terme une taille comprise entre 200 et 250 millions d'euros grâce à l'arrivée attendue de nouveaux souscripteurs institutionnels et pharmaceutiques. Il ciblera principalement des entreprises françaises, ou des entreprises européennes ayant une part significative de leurs activités sur le territoire français.

La durée du fonds est de 10 ans, prorogeable deux fois d'un an. InnoBio 2 a vocation à investir initialement dans des entreprises proches ou en début de développement clinique, fournissant des produits et services innovants, avec l'objectif de générer des plus-values. Il fera une place significative aux premiers et seconds tours de table et participera au capital des sociétés de manière minoritaire, en "lead" ou "co-lead". InnoBio 2 prend le relais du fonds InnoBio lancé en 2009 et doté de 173 millions d'euros. Bpifrance, gestionnaire de InnoBio, a réalisé 18 investissements dans des sociétés françaises de biotechnologies, dont 13 sont issues de la recherche publique, pour un montant de plus de 150 millions d'euros qui a permis de lever au total près de 1,4 milliard d'euros. Onze de ces participations sont aujourd'hui cotées en Bourse et douze partenariats ont pu être signés avec l'industrie pharmaceutique.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com