Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/01/2021 à 16h28 Sanofi -0,28% 80,900€
  • SAN - FR0000120578
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Sanofi : Karl Rotthier dirigera Euroapi, le nouveau leader européen des principes actifs pharmaceutiques (API)

Sanofi : Karl Rotthier dirigera Euroapi, le nouveau leader européen des principes actifs pharmaceutiques (API)
Sanofi : Karl Rotthier dirigera Euroapi, le nouveau leader européen des principes actifs pharmaceutiques (API)
Crédit photo © Sanofi

(Boursier.com) — Sanofi choisit de dénommer Euroapi le futur leader européen dédié au développement, à la production et à la commercialisation de principes actifs pharmaceutiques (API).
 
Annoncé par Sanofi en février 2020, ce projet consiste à regrouper, au sein d'une nouvelle entreprise autonome, les activités commerciales et de développement d'API de 6 des sites de fabrication de Sanofi : Brindisi (Italie), Francfort Chimie (Allemagne), Haverhill (Royaume-Uni), Saint-Aubin-Lès-Elbeuf (France), Újpest (Hongrie) et Vertolaye (France).

Euroapi possèdera d'importants atouts, en particulier un large portefeuille de produits de base et de produits de niche, des normes de qualité élevées, des prix compétitifs sur le marché des produits à forte valeur ajoutée, des capacités industrielles et technologies de pointe dans toute l'Europe et un réseau commercial présent dans plus de 80 pays.

Dans un contexte de pénurie croissante de produits pharmaceutiques indispensables aux soins des patients, Euroapi contribuera à renforcer les capacités d'approvisionnement en API pour l'Europe et le reste du monde et à rééquilibrer la forte dépendance du secteur pharmaceutique en la matière à l'égard d'autres régions.

Grâce à ses capacités industrielles et technologies de pointe au service de la production d'API fabriqués en Europe, Euroapi devrait dégager un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros d'ici à 2022 et sera le numéro 1 des principes actifs entrant dans la fabrication de petites molécules et le numéro 2 du marché mondial des API.

Une entité de 3.200 salariés

Sanofi annonce également la nomination de Karl Rotthier (53 ans) au poste de futur Directeur Général d'Euroapi, effective au 18 janvier. Karl Rotthier possède une solide expérience du secteur des API. Il était jusqu'à récemment Directeur Général de Centrient Pharmaceuticals. Au cours de ses 29 ans de carrière à l'international, en particulier aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et à Singapour, il a également mené à bien plusieurs opérations d'autonomisation d'activités.
 
Karl pilotera la création d'Euroapi en collaboration avec l'équipe de direction de la nouvelle entreprise dans le but de lui permettre de réaliser ses objectifs de croissance.

Euroapi emploiera 3.200 salariés spécialisés et aura son siège en France.

Une introduction en bourse sur Euronext Paris d'ici à 2022 est envisagée, si les conditions du marché le permettent.

Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui qu'Euroapi est la dénomination que nous avons choisie pour ce futur leader des API, ainsi que la nomination de Karl à sa tête. Ces deux annonces concrétisent un projet ambitieux. Sanofi s'engage à assurer le succès de cette nouvelle société et, en particulier, à nouer des relations commerciales durables avec Euroapi dans le capital de laquelle elle détiendra une participation minoritaire d'environ 30 %. En vue de faciliter la réussite de cette nouvelle société, Sanofi prévoit qu'elle soit exempte de toute dette financière afin d'optimiser ses capacités d'investissement futures, a déclaré Philippe Luscan, Vice-Président exécutif, Affaires Industrielles Globales de Sanofi. Karl Rotthier, le futur Directeur Général d'Euroapi, ajoute : Je me félicite de rejoindre Euroapi et suis impatient de m'employer, avec mes collègues, à créer une entreprise agile et autonome, et à libérer tout son potentiel de croissance afin qu'elle puisse capter les opportunités d'un marché qui affiche une croissance annuelle de 6%. Grâce à l'expertise et à l'expérience acquises au fil des ans au sein du réseau industriel de Sanofi, Euroapi contribuera à assurer une plus grande stabilité dans l'approvisionnement de médicaments pour des millions de patients dans le monde.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Sanofi

Plus d'actualités