»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/07/2019 à 17h35 Sanofi +0,72% 74,320€
  • SAN - FR0000120578
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Sanofi délivre une forte croissance au 1er trimestre

Sanofi délivre une forte croissance au 1er trimestre
Sanofi délivre une forte croissance au 1er trimestre

(Boursier.com) — Sanofi fait le point sur son activité et ses résultats au premier trimestre 2019. Le début d'année s'est caractérisé pour le laboratoire pharma par des ventes en croissance et un BNPA des activités en progression de 9,4% au premier trimestre.

Sur la période, le chiffre d'affaires de Sanofi a atteint 8.391 millions d'euros, soit une hausse de 6,2% à données publiées. Les variations de taux de change ont eu un impact positif de 2 points de pourcentage, principalement sous l'effet du dollar américain, qui a largement compensé l'impact négatif du peso argentin, de la livre turque, du real brésilien et du rouble russe. À taux de change constants, le chiffre d'affaires de Sanofi a progressé de 4,2%.

Rentabilité en amélioration

La marge brute du premier trimestre a enregistré une hausse de 8,7%, à 6 097 millions d'euros (6,3% à TCC). Le ratio de marge brute a atteint 72,7% (72,4% à TCC) contre 71% au premier trimestre 2018, reflétant l'impact positif de la forte performance des vaccins et de l'activité pharmaceutique en Chine, de la Médecine de Spécialités, de la contribution de Bioverativ ainsi que la fin des redevances payées à Bristol-Myers Squibb sur les ventes de Plavix et Avapro. Ces éléments favorables ont plus que compensé la baisse des prix nets du Diabète aux États-Unis et l'impact de la baisse des ventes des produits de prescription établis dans les pays matures.

Le résultat opérationnel des activités a progressé de 12,6%, à 2 291 millions d'euros. À TCC, le résultat opérationnel des activités a augmenté de 11,3%. Le ratio du résultat opérationnel des activités sur le chiffre d'affaires a été de 27,3%, soit une augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport au premier trimestre 2018.

Au premier trimestre, le résultat net des activités s'est élevé à 1 765 millions d'euros, en progression de 10,5% et de 9,0% à TCC. Le ratio du résultat net des activités sur le chiffre d'affaires a progressé de 0,8 point de pourcentage, à 21,0%, par rapport au premier trimestre 2018.

Le bénéfice net par action (BNPA) des activités a atteint 1,42 euro, soit une augmentation de 10,9% et de 9,4% à TCC. Le nombre moyen d'actions en circulation au premier trimestre 2019 a été de 1 245,8 millions contre 1 248,2 millions au premier trimestre 2018.

Objectif confirmé

Sanofi continue d'anticiper une évolution du BNPA des activités en 2019 comprise entre 3% et 5% à TCC, sauf événements majeurs défavorables imprévus. L'effet des changes sur le BNPA des activités 2019 est estimé à environ 2% en appliquant les taux de change moyens d'avril 2019.

Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi, a commenté : "Nous avons poursuivi nos efforts sur nos principaux lancements en Médecine de Spécialités, notamment Dupixent dont le démarrage dans la dermatite atopique et l'asthme est impressionnant. Les Vaccins ont également délivré une forte croissance ce trimestre. En parallèle, la nouvelle structure de nos entités globales nous a permis d'optimiser nos opportunités de croissance en Chine et dans les Marchés Émergents, et de gérér les pressions auxquelles nous faisons face en Médecine Générale. Grâce à notre performance au premier trimestre, nous sommes confiants en nos perspectives de croissance sur le reste de l'année, malgré les défis posés par les mutations de notre industrie."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com