Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/06/2021 à 15h49 Sanofi +0,32% 88,260€
  • SAN - FR0000120578
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Sanofi acquiert Tidal Therapeutics

Sanofi acquiert Tidal Therapeutics
Sanofi acquiert Tidal Therapeutics
Crédit photo © Sanofi Corporate

(Boursier.com) — Sanofi a annoncé l'acquisition de Tidal Therapeutics, société privée de biotechnologie spécialisée dans le développement préclinique d'agents thérapeutiques qui font appel à une technologie ARNm unique de reprogrammation in vivo des cellules immunitaires.
Cette nouvelle plateforme technologique va accroître les capacités de recherche de Sanofi dans les domaines de l'immuno-oncologie et des maladies inflammatoires, et présente un fort potentiel d'application à d'autres maladies. L'acquisition de Tidal Therapeutics représente un investissement initial par Sanofi de 160 millions de dollars, auquel viendront s'ajouter des paiements par étape pouvant atteindre 310 millions de dollars en fonction de la réalisation de différentes phases de développement.

"Cette technologie de nouvelle génération, prête à l'emploi, a le potentiel de rendre les traitements à base de cellules CAR-T accessibles à un plus grand nombre de patients", a expliqué Frank Nestle, Responsable Monde de la Recherche et Chief Scientific Officer de Sanofi. "La plateforme sous-jacente de ciblage de l'ARNm peut créer des approches thérapeutiques de rupture en oncologie et en immunologie."

Tidal Therapeutics utilise une technologie unique d'ARNm pour reprogrammer in vivo les cellules immunitaires. Cette technologie repose sur des nanoparticules exclusives qui véhiculent l'ARNm (messages) pour reprogrammer les cellules immunitaires dans l'organisme. Cette technologie permet de délivrer les cargaisons d'ARNm de manière sélective à certains types de cellules de l'organisme et ses premières applications ciblent des types spécifiques de cellules immunitaires. Cette technique in vivo est conçue pour présenter la même efficacité que les techniques ex vivo (en dehors de l'organisme) actuelles, où les cellules immunitaires sont génétiquement modifiées pour améliorer leurs propriétés thérapeutiques (comme les cellules T exprimant des récepteurs d'antigènes chimériques ou CAR), avec un profil de sécurité potentiellement amélioré, la possibilité d'une administration en ambulatoire ou répétée. Actuellement, Tidal Therapeutics a des programmes précliniques en cours, y compris la reprogrammation in vivo des cellules T ou d'autres types de cellules immunitaires pour des indications cancéreuses.

"Nous associer à Sanofi nous donne l'opportunité de développer plus avant notre plateforme technologique unique et de l'appliquer rapidement pour in fine aider les patients et leur traitement dans un large éventail de maladies", a ajouté Ulrik Nielsen, Président et Directeur Général de Tidal Therapeutics.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !