»
»
»
Consultation
Cotation du 22/05/2018 à 17h38 Saint-Gobain -0,16% 45,570€
  • SGO - FR0000125007
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saint-Gobain renoncerait à contrôler le suisse Sika !

Saint-Gobain renoncerait à contrôler le suisse Sika !

(Boursier.com) — Saint-Gobain aurait jeté l'éponge dans le dossier Sika... Selon le 'Financial Times', le groupe français de matériaux de construction aurait renoncé à l'accord de 2014, qui prévoyait la prise de contrôle de son concurrent suisse. Une annonce officielle serait attendue ce vendredi matin, selon le quotidien financier britannique.

Rappelons qu'en décembre 2014, le groupe français avait conclu avec la famille fondatrice Burkard un accord de cession du contrôle du groupe suisse pour 2,75 milliards de francs suisses (2,3 MdsE). Mais la direction de Sika et plusieurs de ses actionnaires se sont opposés à cet accord et ont multiplié depuis trois ans les procédures judiciaires pour empêcher sa mise en oeuvre.

L'accord, qui court jusqu'à fin juin, aurait donc été remplacé par un nouvel accord qui reste à finaliser, selon les sources citées par le 'FT'. Selon ce nouvel accord, Saint-Gobain rachèterait bien dans un premier temps la participation des héritiers du fondateur de Sika, moyennant trois milliards de francs suisses environ (2,5 MdsE), ce qui lui donnerait 17% du capital de la société et 52% des droits de vote.

Toutefois, le groupe français aurait accepté de revendre à Sika 7% du capital et de renoncer à ses droits de vote surnuméraires. En échange, Sika devrait verser 2 MdsFS (1,67 MdsE) à Saint-Gobain pour couvrir le coût des titres et cet abandon des droits de vote multiples.

A l'issue de ces opérations, Saint-Gobain détiendrait encore environ 10% du capital du groupe de Zoug, écrit encore le 'Financial Times'. S'il conservait ces titres pendant plus de deux ans, le traitement fiscal des éventuelles plus-values serait plus doux en cas de revente, ajoute le journal.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Saint-Gobain renoncerait à contrôler le suisse Sika !

Partenaires de Boursier.com