»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/12/2018 à 15h42 Saint-Gobain -0,64% 30,410€
  • SGO - FR0000125007
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saint-Gobain monte de +2,5% après l'accord avec Sika qui s'envole de 10% !

Saint-Gobain monte de +2,5% après l'accord avec Sika qui s'envole de 10% !
Saint-Gobain monte de +2,5% après l'accord avec Sika qui s'envole de 10% !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les réactions sont globalement favorables ce vendredi parmi les brokers qui saluent la fin du feuilleton Sika, puisque la famille Burkard et Saint-Gobain ont signé un accord global qui résout et met définitivement fin aux litiges qui les opposent, "au bénéfice de chacune des parties et de celui de leurs actionnaires respectifs et de leurs parties prenantes".

Le titre Saint-Gobain grimpe de 2,5% à Paris à 45,15 euros, tandis que Sika s'envole de plus de 10% à 8.280 CHF. Bernstein vise désormais un cours de 8.856 CHF avec un avis positif sur le dossier. L'analyste évoque en particulier le potentiel d'acquisitions important du groupe : "Un Sika à 10.000 francs suisses d'ici 2019 reste ambitieux, mais cet objectif est sans doute plus proche que nous ne l'anticipions jusque-là... Nous pensons que le cours actuel est un bon point d'entrée pour les investisseurs qui misent sur le potentiel d'un Sika indépendant", explique Bernstein.

Deal salué

Saint-Gobain a donc acquis auprès de la famille Burkard la totalité des actions SWH pour un prix d'acquisition de 3,22 milliards de francs suisses... Ce montant reflète une augmentation de plus de 500 millions de francs suisses par rapport au prix d'acquisition initialement convenu en décembre 2014 entre Saint-Gobain et la famille Burkard, prenant en compte l'augmentation de la valeur de Sika depuis 2014.

Sika a repris auprès de Saint-Gobain/SWH 6,97% de son propre capital (représentant 23,7% des droits de vote de Sika) pour un montant total de 2,08 milliards de francs suisses. Ce montant inclut une prime de 795 millions de francs suisses par rapport au cours de bourse du 4 mai 2018.

Il sera donc mis fin à l'ensemble des procédures judiciaires en cours.

Relations futures entre Saint-Gobain et Sika

Les relations futures entre Saint-Gobain et Sika seront tant actionnariales que commerciales : Saint-Gobain, à travers SWH, est devenu un actionnaire de Sika... A la suite de l'AGE, Saint-Gobain détiendra 10,75% du capital et des droits de vote de Sika. Concernant la participation de Saint-Gobain dans Sika, les parties se sont entendues sur un engagement de conservation d'une durée de 2 ans et sur des plafonds de détention à hauteur de 10,75% du capital de Sika pendant 4 ans puis à hauteur de 12,875% pendant les 2 années suivantes. Dans le cas où une cession d'actions serait envisagée par Saint-Gobain, cette dernière devrait les proposer à Sika en priorité, dans la limite de 10,75% du capital de Sika.

Les deux groupes vont également approfondir leurs relations commerciales existantes qu'ils chercheront à étendre dans des domaines qui leur sont mutuellement bénéfiques, tout en préservant et respectant l'indépendance économique et juridique de chacun.

Sika financera cette opération au moyen d'un crédit relais contracté auprès d'UBS. Par la suite, Sika cherchera à optimiser sa structure de capital par l'émission de dette et de titres assimilables à de la dette, en maintenant à la fois la notation d'Investment grade et la flexibilité financière nécessaire pour financer la stratégie de croissance du groupe.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com