»
»
»
Consultation
Pas de date de cotation Sainsbury 0,00% -
  • GB0007676405
  • + Ajouter à : Mes Listes

Sainsbury et Asda vont fusionner

Sainsbury et Asda vont fusionner
Crédit photo © Sainsbury

(Boursier.com) — Depuis quelques mois, le secteur de la distribution est en pleine ébullition en France avec l'annonce de multiples alliances, conséquence de l'évolution des modes de consommation et de la menace Amazon. Ailleurs en Europe, la consolidation est bel et bien enclenchée. Au Royaume-Uni, Sainsbury et Asda vont ainsi fusionner pour créer le premier groupe de supermarchés du pays avec des revenus estimés à plus de 51 milliards de livres. Walmart, propriétaire d'Asda, va détenir 42% de la nouvelle entité et recevoir 2,975 milliards de livres en numéraire dans le cadre d'une opération valorisant sa filiale environ 7,3 Mds£.

Ce rapprochement entre les deuxième et troisième chaînes de supermarchés britanniques aura pour effet de réduire les coûts et de renforcer le pouvoir de négociation face aux fournisseurs. Il permettra également aux deux groupes de mieux résister à la montée en puissance des chaînes allemandes de hard-discount Aldi et Lidl. Sainsbury s'attend à réaliser des synergies d'au moins 500 M£ et n'envisage pas de fermer des magasins des deux enseignes suite à cette fusion.

La transaction devra toutefois passer l'écueil des autorités de la concurrence compte tenu des bouleversements qu'elle devrait entraîner dans l'industrie outre-Manche.

©2018,

Sainsbury et Asda vont fusionner

Partenaires de Boursier.com