Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/08/2016 Saft 0,00% 36,200€
  • SAFT - FR0010208165
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saft : Philae arrive sur Churyumov !

Saft : Philae arrive sur Churyumov !
Saft : Philae arrive sur Churyumov !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Saft célèbre le succès de la mission confiée à la pile lithium primaire fournie au CNES pour équiper l'atterrisseur Philae, une charge utile de la mission Rosetta sous la responsabilité de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Embarqué à bord du véhicule spatial, le module d'atterrissage Philae s'est parfaitement réveillé de son hibernation spatiale profonde et se prépare maintenant à être le premier engin à effectuer un atterrissage contrôlé sur le noyau d'une comète.

Lancée en mars 2004, la sonde Rosetta a parcouru plus de quarante fois la distance qui sépare la Terre du Soleil, passant notamment 31 mois en hibernation spatiale profonde suite à la mise hors tension de la plupart de ses systèmes. Réveillée début 2014, la sonde évolue à présent en orbite autour de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko.

La pile lithium primaire LSH20 développée par Saft est l'un des organes de Philae, un module d'atterrissage de 100 kg qui joue un rôle clé dans le succès de la mission Rosetta et se posera à la surface de la comète le 12 novembre 2014. Pendant plus d'un an, son objectif consistera à étudier la composition de la structure rocheuse et glaciaire de la comète tandis qu'elle se déplace vers les confins intérieurs, plus chauds, du système solaire.

Dix instruments embarqués à bord de l'atterrisseur Philae transmettront les premières images prises à la surface d'une comète et procéderont pour la première fois à une analyse in situ de sa composition. Certains scientifiques estiment que la comète contient les ingrédients indispensables à la vie, et cette mission pourrait apporter de nouveaux indices quant à la façon dont a débuté la vie sur Terre.

Les batteries embarquées à bord de l'atterrisseur Philae jouent un rôle déterminant dans le bon déroulement de la mission dans son ensemble, alimentant ses systèmes de bord, notamment le matériel scientifique, et envoyant à la Terre le résultat de ses expériences. Les piles lithium primaire développées par Saft se caractérisent par un taux d'autodécharge très faible, une caractéristique importante pour ce type de mission dans la mesure où elles garantissent la disponibilité d'une puissance maximale pour exécuter des opérations critiques et ce, après un périple de 10 années loin de la Terre.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Saft

Plus d'actualités