Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/08/2016 Saft 0,00% 36,200€
  • SAFT - FR0010208165
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saft : marchés difficiles au 1er semestre et pas d'amélioration en vue pour la 2e partie de l'année

Saft : marchés difficiles au 1er semestre et pas d'amélioration en vue pour la 2e partie de l'année
Saft : marchés difficiles au 1er semestre et pas d'amélioration en vue pour la 2e partie de l'année

(Boursier.com) — Saft publie pour le 2e trimestre un chiffre d'affaires 165,9 Millions d'Euros. Il est en progression de 3% en données publiées mais en baisse de 2,3% à taux de change constants par rapport à la même période en 2011.

Le chiffre d'affaires du 1er semestre s'établit à 314,8 ME, en hausse de 1% en données publiées, mais en baisse de 2,5% à taux de change constants. Les ventes de batteries Li-ion de Jacksonville ont représenté 2,7% du chiffre d'affaires du 1er semestre. La marge d'Ebitda s'établit à 16% du chiffre d'affaires, soit 50,3 ME d'euros. Elle est en baisse de 7,7% par rapport à 2011. Le résultat net est en augmentation de 26,6% à 20 ME.

"Malgré des conditions de marché difficiles au 2ème trimestre, la majorité des activités de Saft ont réalisé un chiffre d'affaires globalement en ligne avec celui de 2011. Le chiffre d'affaires du 1er semestre a bénéficié de la croissance des ventes de batteries Li-ion produites dans l'usine de Jacksonville mise en service récemment. Je n'attends pas d'amélioration de nos marchés finaux au 2ème semestre, mais j'anticipe ce jour une augmentation du chiffre d'affaires" indique John Searle, Président du Directoire de Saft.

"La rentabilité du 1er semestre au niveau de l'Ebitda a subi l'impact négatif de pertes supérieures aux prévisions de l'usine de Jacksonville qui ont dépassé de 7,5 ME celles de l'exercice précédent. Ceci résulte essentiellement de pertes d'exploitation enregistrées au cours des premiers mois de production du fait notamment de problèmes de rendement matières et de productivité. Les causes font déjà l'objet de mesures correctives et les pertes devraient être significativement réduites au 2ème semestre malgré les coûts de mise en service de la seconde ligne de production. L'économie sous-jacente de cette nouvelle unité de production demeure attractive malgré ces difficultés de démarrage à court terme" poursuit-il.

"Au niveau stratégique, Saft va entamer un projet de cession de l'activité de petites batteries au nickel située à Nersac, site spécialisé dans la fabrication de batteries pour les applications d'éclairage de sécurité et de l'électronique professionnelle. Ce projet s'inscrit dans la stratégie du Groupe de concentrer ses efforts et investissements dans la conception et la production de solutions de batteries de haute technologie offrant une forte valeur ajoutée, tant pour les applications traditionnelles que nouvelles. Ce projet de cession ne concerne pas l'activité stratégique des batteries lithium-ion du site de Nersac, dont Saft prendra le contrôle le 1er janvier 2013".

"Nos récents investissements dans l'unité de Jacksonville et l'activité Li-ion de Nersac seront des moteurs de croissance décisifs pour 2013 et au-delà. Les avancées commerciales du 1er semestre sont encourageantes, avec un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions et plusieurs contrats importants remportés au 2ème trimestre sur le marché du stockage de l'énergie renouvelable".

"Enfin, je suis en mesure d'annoncer que Saft a identifié trois applications automobiles stratégiquement attractives avec un potentiel de ventes supplémentaires à partir de 2014" conlut John Searle.

Saft a ramené a perspective de croissance du chiffre d'affaires 2012 d'au minimum 5% à au minimum 2% à taux de change constants. Le spécialiste des batteries confirme sa marge d'Ebitda 2012 dans une fourchette de 16,5 à 17% du chiffre d'affaires. Les ventes liées à l'usine de Jacksonville récemment mise en production devraient dépasser l'objectif initial de 2,5% du chiffre d'affaires total du Groupe.

©2012-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Saft

Plus d'actualités