Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/08/2016 Saft 0,00% 36,200€
  • SAFT - FR0010208165
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saft fournira à Fortum un système batteries Li-ion à l'échelle du mégawatt

Saft fournira à Fortum un système batteries Li-ion à l'échelle du mégawatt
Saft fournira à Fortum un système batteries Li-ion à l'échelle du mégawatt
Crédit photo © Saft

(Boursier.com) — Saft , leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie, a signé un contrat portant sur la fourniture d'un système de stockage d'énergie Li-ion (lithium-ion) à l'échelle du mégawatt au groupe de production d'énergie finlandais Fortum. Un système de stockage conteneurisé Saft Intensium Max d'une puissance nominale de 2 mégawatts (MW) et d'une capacité de stockage d'énergie d'1 mégawatt-heure (MWh) sera installé dans la centrale électrique exploitée par Fortum à Suomenoja (près d'Helsinki), dans le cadre du plus vaste projet-pilote lancé à ce jour dans le domaine du stockage d'électricité par un pays d'Europe du Nord.

Fortum souhaite étudier l'aptitude et l'utilisation optimale des batteries utilisées pour stocker l'électricité afin de maintenir l'équilibre énergétique du réseau électrique. Par ailleurs, l'étude menée par Fortum portera sur les nouvelles opportunités offertes par le stockage d'énergie, ainsi que le stockage intermédiaire et flexible de l'électricité. Ce projet de systèmes batteries représente une extension de l'expérience pionnière entamée par Fortum en mars 2016 qui porte sur la construction — en partenariat avec des clients — d'une centrale électrique virtuelle (VPP, Virtual Power Plant) dont le fonctionnement repose sur la flexibilité de la demande. La production de cette centrale sera offerte à Fingrid, l'exploitant du réseau de transport d'énergie finlandais, en vue de préserver l'équilibre énergétique continu du système électrique.

Tatu Kulla, responsable des opérations de Fortum, a déclaré : "L'augmentation de la quantité d'énergie produite par les énergies solaire et éolienne va accroître la nécessité de réguler la production d'énergie qui équilibre le réseau électrique, ainsi que le recours à de nouvelles solutions de stockage. Lorsque le temps est ensoleillé ou venteux, la production d'énergie est importante, et la demande moins élevée. C'est pourquoi il est logique de stocker l'électricité. Dans ce projet, nous étudions également la possibilité de développer de nouveaux modèles industriels intégrant le stockage de l'électricité pour des énergéticiens et leurs clients."

La planification du projet de systèmes batteries destiné à la centrale de Suomenoja a commencé, l'objectif étant d'entamer les travaux d'installation en septembre 2016. Les essais concernant l'utilisation de l'électricité stockée devraient pour leur part démarrer en octobre 2016. Le coût de ce projet est estimé à deux millions d'euros ; Fortum sera subventionné par le Ministère finlandais de l'Emploi et de l'Économie à hauteur de 30% au titre des investissements dans le domaine de l'énergie.

"Nous nous réjouissons de collaborer avec Fortum dans le cadre de ce projet important et de développer les modèles commerciaux et opérationnels qui régiront les systèmes de stockage d'énergie au Li-ion dans les réseaux électriques de demain", a déclaré Glen Bowling, directeur commercial de l'activité Transports, Télécom & Réseaux Électriques de Saft.

©2016-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Saft

Plus d'actualités