Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/08/2016 Saft 0,00% 36,200€
  • SAFT - FR0010208165
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saft : équipe les systèmes de vision bioniques de Pixium

Saft : équipe les systèmes de vision bioniques de Pixium
Saft : équipe les systèmes de vision bioniques de Pixium
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le groupe Saft annonce un partenariat avec Pixium Vision, une société française spécialisée dans les hautes technologies médicales, pour développer et fabriquer des batteries Li-ion compactes, simples d'emploi et chargées d'alimenter de manière fiable un système de restauration de la vision.

Une avancée pour les non-voyants

Les deux groupes ont collaboré étroitement au développement et à la fabrication de batteries lithium-ion (Li-ion) rechargeables de hautes performances destinées à l'alimentation électrique d'un système novateur de restauration de la vision (SRV). Avec les systèmes Saft, Pixium Vision renforce son approche orientée vers le patient avec une source d'énergie portable, compacte, légère et performante pour alimenter IRIS, son système novateur de vision bionique qui permettra aux patients ayant perdu la vue de mener une vie plus autonome. La solution développée par Saft répond pleinement aux exigences normatives liées aux dispositifs médicaux.

Le système IRIS permet de restaurer une vision utile chez les personnes ayant perdu la vue. Le système est constitué de trois composants : une paire de lunettes intégrant une mini-caméra neuromorphique révolutionnaire, un ordinateur de poche alimenté par des batteries Li-ion conçues par Saft qui transforme les images enregistrées par la caméra en signaux de données numériques, ainsi qu'un implant rétinien qui reçoit par induction l'alimentation électrique et les données provenant des lunettes. Ce dernier stimule la rétine par l'intermédiaire de 150 électrodes microscopiques. Le nerf optique achemine les signaux électriques jusqu'au cerveau, qui les transforme en image. Grâce à cette technologie, les personnes atteintes d'une cécité incurable peuvent progressivement recouvrer une certaine perception visuelle.

36 millions de personnes visées

Le système IRIS est conçu pour aider les patients à surmonter des conditions telles que la rétinite pigmentaire, le syndrome d'usher, la dystrophie des cones et des batonnets ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge et qui se caractérisent par la dégénérescence de la partie photosensible de la rétine, à l'arrière du globe oculaire. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 285 millions de personnes souffrent de dystrophie rétinienne, dont 36 millions sont entièrement aveugles.

Saft apporte une contribution majeure au projet IRIS grâce à son expertise de la conception, du développement et de l'industrialisation de batteries Li-ion complexes, miniaturisés et fiables. Outre la qualification des performances des éléments, Saft assemble les systèmes batteries en intégrant à la batterie une électronique complexe indispensable pour atteindre des niveaux de performances et de fiabilité élevés sur une longue durée d'utilisation.

Le dispositif IRIS de première génération fait actuellement l'objet d'essais cliniques. L'objectif d'IRIS est de permettre aux patients de retrouver des perceptions de lumière et de formes pour reconnaitre des objets et pouvoir s'orienter dans des environnements inconnus.

©2015-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Saft

Plus d'actualités