Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/08/2016 Saft 0,00% 36,200€
  • SAFT - FR0010208165
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saft : à la recherche de traces de vie sur Mars !

Saft : à la recherche de traces de vie sur Mars !
Saft : à la recherche de traces de vie sur Mars !

(Boursier.com) — Saft annonce la signature d'un contrat d'une valeur de plus d'un million d'euros avec Airbus Defence and Space Ltd (UK) pour développer, qualifier et tester un système batterie lithium-ion (Li-ion) spécialement conçu pour alimenter le Rover ExoMars. Ce véhicule représente l'élément-clé du programme ExoMars, programme piloté conjointement par l'Agence Spatiale Européenne et Roscosmos, l'Agence Spatiale de la Fédération de Russie, sous la maîtrise de Thales Alenia Space Italia SpA.

L'objectif de la mission ExoMars est de rechercher des traces de vie, actuelles ou éteintes, sur la planète rouge, dans le cadre d'une discipline scientifique baptisée "exobiologie". Le Rover ExoMars, d'un poids total de 300 kg, atterrira à la surface de Mars avant de se déplacer sur plusieurs sites pour le forage. Les échantillons prélevés seront analysés par les instruments scientifiques installés à son bord.

L'ASE a accordé un haut niveau de priorité à la "protection planétaire". Cette approche nécessite un niveau de propreté extrême afin d'éliminer toute contamination des molécules organiques complexes qui pourraient être trouvées. Le système d'alimentation électrique du Rover ExoMars sera composé de panneaux solaires capables de produire 1200 Wh. Ces panneaux seront associés au système batterie développé par Saft, dont l'énergie nominale est de 1142 Wh. Le système stockera l'énergie générée par les panneaux solaires pour assurer un fonctionnement continu pendant la nuit martienne.

Saft a prévu de livrer le système batterie avant la fin de l'année 2016 pour répondre aux plans de lancement de l'ASE prévus en 2018.

©2015-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Saft

Plus d'actualités