»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 14h55 Safran +0,44% 125,750€
  • SAF - FR0000073272
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Safran : contrat sur la conception et la réalisation du miroir M5

Safran : contrat sur la conception et la réalisation du miroir M5
Safran : contrat sur la conception et la réalisation du miroir M5
Crédit photo © Philippe Stroppa / Safran

(Boursier.com) — Safran Reosc, filiale de Safran Electronics & Defense, s'est vu confier par l'ESO (European Southern Observatory) le contrat portant sur la conception et la réalisation du miroir M5, le cinquième et dernier miroir de l'ELT (Extremely Large Telescope), le télescope géant le plus puissant au monde.

Le miroir M5 de l'ELT est un miroir plan de forme elliptique mesurant 2,70m par 2,20m. Il sera le plus grand miroir en carbure de silicium présentant une qualité optique de l'ordre de la dizaine de nanomètres jamais fabriqué au monde à ce jour. Safran Reosc est également responsable du développement et de la réalisation du banc de test optique de haute précision qui permettra de mesurer la qualité optique du miroir tout au long de son polissage.

Safran Reosc remporte le miroir M5 de l'ELT après avoir gagné la réalisation des lames minces du miroir M4 en 2015, le polissage du miroir M2 en 2016 et le polissage du miroir M3 et de l'ensemble des segments du miroir M1 en 2017. Monté sur un mécanisme oscillant en permanence à des fréquences de l'ordre de 10Hz, le miroir M5 participe à la stabilisation de l'image fournie par le télescope.

Safran Reosc livrera le miroir M5 en 2024 à l'ESO qui le montera dans sa structure.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com