Ryanair
  • IE00B1GKF381
  • + Ajouter à : Mes Listes

Ryanair perd une nouvelle bataille sur le front judiciaire mais n'en démord pas

Ryanair perd une nouvelle bataille sur le front judiciaire mais n'en démord pas
Ryanair perd une nouvelle bataille sur le front judiciaire mais n'en démord pas
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Nouvelle bataille perdue par Ryanair sur le front judiciaire. Le Tribunal général de l'UE a déclaré que l'approbation par l'Union européenne d'un prêt subordonné de 150 millions d'euros à Austrian Airlines ne violait pas les règles strictes de l'Union en matière d'aides d'État. Les juges européens ont indiqué que l'aide en question "ayant été déduite des subventions accordées, dans le même contexte, par l'Allemagne au groupe Lufthansa -- qui comprend également Austrian Airlines -- ne constitue pas une surcompensation en faveur de ce groupe". Austrian Airlines s'est félicité de cette décision, affirmant que l'aide soutenue par l'UE "était et est toujours nécessaire pour sauvegarder la plus grande compagnie aérienne autrichienne".

Ryanair ne l'entend évidemment pas de cette oreille : " Alors que la crise du Covid-19 a causé des dommages à toutes les compagnies aériennes qui contribuent à l'économie et à la connectivité de l'Autriche, le gouvernement autrichien a décidé de ne soutenir que son ancienne compagnie aérienne 'nationale' inefficace (désormais détenue par des Allemands), en discriminant toutes les autres, en violation flagrante des principes fondamentaux du droit européen. Ryanair a donc saisi le Tribunal de l'UE en novembre 2020 pour contester l'approbation par la Commission européenne de cette subvention illégale de 150 millions d'euros à Austrian Airlines. Ryanair fera appel du jugement du Tribunal général d'aujourd'hui devant la Cour de justice de l'UE".

La compagnie irlandaise estime que la Commission européenne a approuvé à la hâte plus de 30 milliards d'euros d'aides d'État discriminatoires depuis le début de la crise sanitaire, dont 14,4 MdsE à Air France KLM et 11 MdsE au groupe Lufthansa.

©2021