Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Ryanair
  • IE00B1GKF381
  • + Ajouter à : Mes Listes

Ryanair passe à l'offensive concernant les aides d'Etat

Ryanair passe à l'offensive concernant les aides d'Etat
Ryanair passe à l'offensive concernant les aides d'Etat
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Ryanair passe à l'action. La compagnie à bas coûts demande à la justice européenne de revenir sur le feu vert de la Commission européenne à l'aide d'Etat accordée par le gouvernement suédois aux compagnies aériennes du pays. La plainte déposée par Ryanair devant la Cour générale de l'UE affirme que Stockholm a violé le droit communautaire en limitant les garanties d'État sur les prêts accordés aux seules compagnies qui possédaient une licence d'aviation commerciale suédoise le 1er janvier, ce qui a eu pour effet d'exclure le transporteur irlandais et d'autres compagnies qui exploitent des services en Suède mais qui basent leurs avions ailleurs en Europe. Ryanair a soulevé ses mêmes craintes concernant les programmes d'aide français et danois similaires.

Le transporteur critique également la Commission européenne pour ne pas avoir fait correctement son devoir de superviseur des subventions publiques accordées via ces divers programmes d'aide. Bruxelles a indiqué qu'elle défendrait sa décision devant les tribunaux.

L'emblématique patron de Ryanair, Michael O'Leary, a multiplié les attaques contre ces soutiens financiers accordés aux quatre coins de l'Europe aux grandes compagnies. Dans une lettre adressée dernièrement à Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence, le dirigeant faisait part de son opposition au "don arbitraire de milliards d'euros des pays de l'UE à leurs compagnies nationales inefficaces".

©2020,