Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Roche
  • CH0012032113
  • + Ajouter à : Mes Listes

Roche  : encore plus haut ?

Roche : encore plus haut ?
Roche  : encore plus haut ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au cours des 9 premiers mois de 2019, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Roche a augmenté de 10%, à 46,1 milliards de CHF. Les ventes de la division Pharma s'inscrivent en hausse de 12%, à 36,6 milliards de CHF. Les principaux moteurs de la croissance ont été le médicament Ocrevus pour le traitement de la sclérose en plaques, le nouveau médicament contre l'hémophilie Hemlibra et les anticancéreux Tecentriq, Perjeta et Avastin. Le solide départ pris par les médicaments lancés récemment a fait plus que contrebalancer le recul des ventes d'Herceptin et de MabThera/Rituxan.

La valeur progresse de 0,5% ce vendredi à 287 CHF, alors que le broker Credit Suisse reste neutre sur le dossier, mais avec un cours cible ajusté en hausse de 300 à 315 CHF. De son côté, Morgan Stanley est toujours à 'surpondérer' avec un objectif qui passe de 315 à 322 CHF. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a augmenté de 14%, sous l'impulsion d'Ocrevus, Hemlibra, Tecentriq, Kadcyla, Perjeta et Avastin. Les ventes d'Ocrevus ont été stimulées par la demande émanant tant des nouveaux patients que des patients déjà sous traitement.

Europe en retrait

En Europe (-1%), les ventes ont été affectées par l'arrivée sur le marché de biosimilaires concurrençant Herceptin (-44%) et MabThera/Rituxan (-33%). Ce recul a été quasiment contrebalancé par la solide croissance d'Ocrevus, Perjeta, Tecentriq, Alecensa et Hemlibra.
Au Japon, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 11%, emmené par les produits lancés récemment, notamment Hemlibra, Perjeta et Tecentriq. La croissance au Japon a été partiellement contrebalancée par le recul des ventes de MabThera/Rituxan (-46%) du fait de la concurrence des biosimilaires.

Dans le secteur international, le chiffre d'affaires a progressé de 20%, porté principalement par le nombre significativement en hausse de patients bénéficiant de traitements anticancéreux de Roche en Chine, avec de fortes ventes d'Herceptin, Avastin et MabThera/Rituxan et l'adoption de Perjeta et Alecensa.

Principal contributeur

Le chiffre d'affaires de la division Diagnostics s'inscrit en hausse de 4%, à 9,5 milliards de CHF. La Business Area Centralised and Point of Care Solutions (+5%) a été le principal contributeur, sa croissance ayant été stimulée par les activités dans le domaine de l'immunodiagnostic. Les régions Asie-Pacifique (+9%), EMEA2 (+3%) et Amérique latine (+9%) ont fait état d'une croissance des ventes. En Amérique du Nord, les ventes s'inscrivent en baisse de 1%.

En février 2019, Roche a annoncé la signature d'un accord de fusion définitif prévoyant l'acquisition à 100% de Spark Therapeutics, Inc. ("Spark Therapeutics"). L'examen réglementaire de la transaction est en cours et les parties collaborent activement avec les autorités américaines et britanniques afin de faciliter ce processus. Cette transaction devrait être conclue d'ici la fin de l'année...

Le chiffre d'affaires de Roche devrait désormais afficher une hausse se situant dans la partie haute de la plage à un chiffre, à taux de change constants, rapporte la direction du groupe suisse. Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base devrait progresser globalement au même rythme que les ventes, à taux de change constants. Roche table sur une nouvelle augmentation de son dividende en francs suisses...

©2019-2020,