Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/11/2020 à 16h47 Roche Bobois +1,90% 18,800€
  • RBO - FR0013344173
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Roche Bobois : prometteur...

Roche Bobois : prometteur...
Roche Bobois : prometteur...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Roche Bobois monte de 1,5% ce mardi à 16,75 euros après avoir signé aux Etats-Unis le 'Share Purchase Agreemen't (SPA) pour le rachat de 3 magasins franchisés, faisant suite à la lettre d'intention conclue avec son principal franchisé américain en février 2020.
Avec l'acquisition de ces 3 magasins situés sur la Côte Ouest dans les villes de San Francisco, Seattle et Portland, Roche Bobois renforce significativement sa présence en propre sur le territoire américain. Roche Bobois reprend l'ensemble de l'activité, les stocks et le personnel concerné. Il exploitera ces 3 showrooms sur une surface totale de 1.900 m2, sans être toutefois propriétaire des murs.

Cette opération entre parfaitement dans la stratégie de développement du réseau de magasins en propre, en particulier aux Etats-Unis, l'un des pays les plus porteurs et les plus contributeurs pour le groupe.
Ces magasins ont réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 9,6 M$, avec une marge d'Ebitda très élevée conformément aux standards de la marque aux Etats-Unis. Ils ont fait preuve d'une très bonne résilience en 2020 dans le contexte de crise sanitaire en enregistrant, à fin octobre, un volume d'affaires équivalent à celui de 2019 sur la même période.
Les magasins sont consolidés à partir de la date de signature du SPA. Cette opération relutive aura un effet positif sur la croissance du chiffre d'affaires et sur la marge d'Ebitda consolidée des prochains semestres.

Option confirmée sur le rachat de 3 autres magasins franchisés

Conformément à l'accord signé, Roche Bobois dispose d'une option unilatérale pour le rachat de 3 magasins supplémentaires, à Atlanta, Houston et Dallas, avec un droit d'exercice décalé sur la période de janvier 2022 à juin 2023.
Ces trois magasins ont réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 7,1 M$.

Avec un positionnement très haut de gamme, voire Luxe, la zone Etats-Unis/Canada représente à ce jour le 2è marché de Roche Bobois en termes de chiffre d'affaires et le 1er contributeur à la marge d'Ebitda, avec des niveaux historiques très élevés nettement supérieurs à la moyenne du Groupe.
A terme, avec l'apport des 6 nouveaux magasins en propre, cette zone géographique deviendrait le 1er marché de Roche Bobois tant en termes de revenus que d'Ebitda...

Portzamparc souligne que cette annonce était attendue depuis l'IPO il y a deux ans. "L'opération n'a pas d'impact sur notre objectif, que nous confirmons à 19 euros" commente l'analyste qui reste à l'achat sur le dossier.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !