»
»
»
»
Consultation
Pas de date de cotation Roche Holding 0,00% -

Roche annonce de bons résultats

Roche annonce de bons résultats
Roche annonce de bons résultats
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En 2018, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Roche a augmenté de 7%, pour atteindre 56,8 milliards de CHF. La croissance du bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base s'établit à 9%, reflétant la bonne performance sous-jacente. Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base a augmenté de 19% à 18,14 CHF, tandis que le bénéfice consolidé selon les normes IFRS a progressé de 24% à 10,86 Mds CHF, cette performance tenant compte de l'impact positif de la réforme fiscale aux Etats-Unis ainsi que d'un produit financier net plus élevé.

Les ventes de la division Pharma s'inscrivent en hausse de 7%, à 44 milliards de CHF. Les principaux moteurs de la croissance ont été les nouveaux médicaments: Ocrevus pour le traitement de la sclérose en plaques; les anticancéreux Perjeta, Tecentriq et Alecensa; et Hemlibra pour le traitement de l'hémophilie. Avec des ventes s'élevant à 2,4 Milliards de CHF au cours de sa première année complète de commercialisation sur les marchés clés, Ocrevus représente le lancement de nouveau produit le plus fructueux de l'histoire de Roche. Comme prévu, le bon départ pris par les médicaments lancés récemment a été partiellement contrebalancé par une baisse des ventes de MabThera/Rituxan et de Tarceva.

En 2018, Roche a conclu plusieurs transactions visant à faire encore progresser sa stratégie en matière de médecine personnalisée. Notamment avec trois sociétés ayant leur siège aux Etats-Unis: Foundation Medicine, qui dispose de tests de profilage génomique complet permettant d'identifier les altérations moléculaires du cancer d'un patient et de les associer à des traitements ciblés, des immunothérapies et des essais cliniques appropriés; Flatiron Health, l'un des leaders du marché dans le domaine de la collecte et de l'analyse de données probantes issues de la pratique clinique destinées à la recherche en oncologie; Ignyta, dont l'entrectinib est le principal candidat médicament. L'entrectinib est un exemple d'approche thérapeutique innovante hautement ciblée, basée sur le profilage génétique.

Début 2018, Roche Diagnostics et GE Healthcare ont annoncé s'être mises d'accord en vue d'établir un partenariat stratégique associant le savoir-faire de Roche en matière de diagnostic in vitro à l'expertise in vivo de GE Healthcare. L'objectif est de développer et de commercialiser conjointement des solutions logicielles d'aide à la décision, via une plateforme numérique partagée conçue pour permettre également à des tiers de proposer leurs applications non attachées à un produit ou à un fournisseur. Dans un premier temps, l'accent est mis sur l'oncologie et les soins aigus.

Perspectives pour 2019

Le chiffre d'affaires devrait afficher une hausse se situant dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre, à taux de change constants. Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base devrait progresser globalement au même rythme que les ventes, à taux de change constants. Roche table sur une nouvelle augmentation de son dividende en francs suisses.

Le Conseil d'administration a préconisé d'augmenter le dividende à 8,70 CHF par action et bon de jouissance. Si la proposition est approuvée par l'Assemblée générale des actionnaires du 5 mars 2019, cette augmentation sera pour Roche la 32e augmentation consécutive de son dividende.

Severin Schwan, CEO du groupe Roche, a commenté à propos des résultats du groupe : "En 2018, Roche affiche une très bonne croissance au sein de ses deux divisions. Je suis particulièrement satisfait de constater que nos nouveaux produits font l'objet d'une très forte demande. Ils apportent d'importants bénéfices aux patients qui luttent contre des maladies graves comme le cancer, la sclérose en plaques et l'hémophilie. Roche fait également des progrès significatifs en matière de numérisation, ainsi que dans l'exploitation des données issues de la pratique clinique et des capacités d'analyse pour soutenir les activités de développement et faire avancer la médecine personnalisée. Compte tenu de ses lancements couronnés de succès et de son solide pipeline de produits, Roche est bien positionnée pour poursuivre sa croissance."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com