Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Richemont
  • CFR - CH0012731458
  • + Ajouter à : Mes Listes

Richemont : pas si riche ?

Richemont : pas si riche ?
Richemont : pas si riche ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le groupe de luxe suisse Richemont perd 1% à 85,85 CHF ce vendredi, après avoir amélioré de 4% son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice clos le 31 mars, à 10,41 milliards d'euros, pour une progression ramenée à 1% à changes constants. La marge brute s'est améliorée de 180 points à 66,1% et la marge d'exploitation de 140 points à 25,6%.

Quant au bénéfice net, il ressort à 1,33 MdE, en retrait par rapport à 2,07 MdsE un an avant, à cause de pertes comptables sur actifs financiers, sans incidence cependant sur la trésorerie. Les résultats sont proches des attentes de la place, d'autant que la société avait averti le marché sur la perte exceptionnelle. Un dividende en hausse de 14%, à 1,60 CHF, sera proposé, pour un consensus à 1,40 CHF.

"Nous attendions mieux, soit 1,8 CHF", commente le CM-CIC "mais le groupe confirme s'engager dans une politique de retour aux actionnaires au long cours... L'exercice 2016 a relativement mal démarré avec une baisse des ventes en avril de 8% à change constant, impacté par les ventes en gros" poursuit le broker qui conclut : "Le cours est désormais proche de notre objectif de 87 CHF".

Difficile, le mois d'avril ?

Quand aux perspectives de court terme, elles sont donc mitigées... Le chiffre d'affaires consolidé du mois d'avril a progressé de 9% à taux de change réels mais baisse de -8% à changes constants. L'évolution positive des ventes au détail contraste avec le recul significatif des ventes réalisées auprès des distributeurs qui ont été impactées par les attentes d'ajustements de prix, indique Richemont, qui ajoute que la première quinzaine de mai affiche une normalisation progressive des ventes auprès des distributeurs. Le consensus espérait une légère croissance d'activité à changes constants en avril...

©2015-2020,