Cotation du 25/10/2021 à 17h35 Rexel +5,44% 17,345€

Rexel : une acquisition majeure aux Etats-Unis

Rexel : une acquisition majeure aux Etats-Unis
Rexel : une acquisition majeure aux Etats-Unis
Crédit photo © Rexel

(Boursier.com) — Rexel a conclu un accord pour l'acquisition de Mayer, important distributeur de produits et services électriques dans l'est des États-Unis, renforçant ainsi sa présence sur le premier marché mondial de la distribution électrique. Basée à Birmingham en Alabama, fondée en 1930 et détenue par la famille Collat, Mayer opère 68 agences dans 12 États, avec une forte présence en Alabama, en Floride, en Géorgie, et en Pennsylvanie. Elle emploie 1 200 salariés et a généré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars sur les douze derniers mois à fin août 2021.

Sur la base d'une valeur d'entreprise de 456 M$, la transaction devrait être relutive pour le résultat par action de Rexel dès la première année et créatrice de valeur en année 2, en ligne avec l'engagement du Groupe, notamment grâce à des synergies attendues d'environ 1,5% des ventes acquises à compter de la deuxième année. Avec cette opération, le ratio d'endettement de Rexel demeurera nettement inférieur à 2,0x l'EBITDA sur une base proforma.

Cette acquisition renforcera la présence de Rexel dans les régions du Southeast et Mid-Atlantic, avec un accent particulier sur les zones à forte croissance. Le réseau de Mayer est très complémentaire de celui de Rexel, et la réputation bien établie de Mayer sur le marché profitera aux deux sociétés. Elle étendra et renforcera les relations de Rexel avec ses principaux fournisseurs. Mayer pourra s'appuyer sur une série d'outils développés par Rexel pour accélérer sa présence digitale et ses ventes, développer de nouveaux services et améliorer son efficacité opérationnelle.

La transaction reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence américaines et devrait être finalisée avant la fin de l'année.

Guillaume Texier, Directeur Général de Rexel, a déclaré : "L'acquisition de Mayer permettra à Rexel d'étendre sa présence en Amérique du Nord, le plus grand marché mondial de la distribution électrique et un pilier clé de notre stratégie. Les forces des deux entreprises dans les régions où Mayer opère sont très complémentaires et devraient permettre une intégration harmonieuse. Nous sommes impressionnés par la qualité et la réputation de l'équipe de Mayer et sommes impatients de commencer à travailler avec eux, sous la direction de Jeff Baker, Directeur Général Etats-Unis de Rexel. Cette opération s'inscrit pleinement dans la stratégie et les objectifs financiers annoncés lors de notre Capital Markets Day de février".

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !