Cotation du 24/05/2017 RETAILMENOT 0,00% 11,575

RetailMeNot : le leader mondial du marché des coupons en ligne poursuit son expansion rentable

RetailMeNot : le leader mondial du marché des coupons en ligne poursuit son expansion rentable
RetailMeNot : le leader mondial du marché des coupons en ligne poursuit son expansion rentable
Crédit photo © retailmenot

(Boursier.com) — Moins de quatre ans après sa création, RetailMeNot affiche déjà une capitalisation de près de deux milliards de dollars à Wall Street ! Il faut dire que le leader mondial du marché des coupons en ligne enregistre trimestre après trimestre une croissance fulgurante. Sur les trois derniers mois de l'exercice 2013, la firme fondée par Cotter Cunningham a vu ses revenus bondir de 55% à 78,5 millions de dollars, avec une croissance organique de 50%. Et contrairement à des sociétés comme Groupon, RetailMeNot affiche une solide rentabilité. Le bénéfice net trimestriel s'est apprécié de 79% à 13,8 millions de dollars portant le profit annuel à 31,5 M$, en hausse de 21%. L'Ebitda ajusté affiche de son côté une croissance de 43% au quatrième trimestre à 31 M$.

A la différence de Groupon, RetailMeNot travaille avec les grandes enseignes, de façon régulière et ne vend pas de coupons. Le business modèle du groupe est en fait basé sur une commission (comprise entre 4 et 6%) sur chaque transaction réalisée. Comme le souligne Giulio Montemagno, senior vice president à l'international de RetailMeNot, un modèle très profitable compte tenu d'une faible base de coûts.

Principalement présent en Amérique du Nord, le groupe tire profit de son expansion à marche forcée en Europe. En moins de deux ans, la société s'est notamment développée au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, soit les trois principaux marchés européens du commerce en ligne. Ces trois pays représentent en effet à eux seuls 80% des dépenses on-line en Europe. Dans l'hexagone, l'entreprise est notamment présente à travers les sites Bons-de-Reduction.com et Poulpeo.com et travaille avec plus de 20.000 marchands. Elle devrait bénéficier de la reprise attendue du marché du e-commerce en 2014 (+17% selon la dernière étuderéalisée par le groupe en collaboration avec le Centre for Retail Research).

L'entreprise mise par ailleurs beaucoup sur le développement de l'offre Web to Store (coupons utilisable en magasins). Ce procédé permet en effet aux commerçants de pousser leur trafic en magasins via internet et de redynamiser leurs ventes. Giulio Montemagno explique que 80% des clients qui se procurent un produit en magasin en utilisant un coupon achètent par la suite un autre produit. Déjà bien développée outre-Atlantique, l'offre Web to Store a été lancée en France en décembre dernier et les premiers retours sont très bons, souligne Giulio Montemagno. Un autre axe de développement pour l'entreprise se situe au niveau du mobile et de la géolocalisation. Un procédé qui fonctionne très bien aux Etats-Unis et qui devrait arriver en France dans les prochains mois.

Introduit sur le Nasdaq en juillet dernier à un prix de 21 dollars, la titre se négocie aujourd'hui autour des 37 dollars après avoir dépassé les 45 dollars en février dernier. Le récent passage à vide de l'action s'explique notamment par la fin de la période de lock-up, qui empêchait les actionnaires historiques de vendre leurs actions immédiatement après l'entrée en bourse.

©2014-2023

A lire aussi sur RETAILMENOT

Chargement en cours...
Plus d'actualités