Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/07/2020 à 17h35 Bollore +3,11% 2,916€
  • BOL - FR0000039299
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Résultats en baisse pour Bolloré, qui propose de racheter des actions Blue Solutions à 17 euros

Résultats en baisse pour Bolloré, qui propose de racheter des actions Blue Solutions à 17 euros
Résultats en baisse pour Bolloré, qui propose de racheter des actions Blue Solutions à 17 euros
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le millésime 2016 de Bolloré ne restera pas dans les annales de la société, comme le suggérait le chiffre d'affaires qui avait déjà été publié au début du mois de mars. Le groupe proposera un dividende de 0,06 euro. Le principal élément de la publication concerne finalement Blue Solutions, puisque le groupe va offrir une porte de sortie à 17 euros aux actionnaires, mais ne souhaite pas voir sa filiale quitter la cote.

Les revenus 2016, déjà connus donc, se sont contractés de -5% sur une base comparable à 10,076 milliards d'euros. L'EBITDA, à 1,02 MdE, baisse de -8% tandis que le résultat opérationnel abandonne -11% à 627 ME. Le bénéfice net s'en ressent et chute de -22% en part du groupe à 440 ME. Le groupe a moins investi en 2016 tout en faisant des efforts sur ses dépenses, ce qui a permis de quasiment stabiliser le flux net de trésorerie des activités à 1,11 MdE. Le taux d'endettement ressort à 41%, en légère hausse sur un an. L'exercice a été marqué par une bonne performance d'Havas, la poursuite des investissements dans les ports et dans le stockage de l'électricité et une conjoncture internationale déprimée dans les transports et la logistique, en particulier en Afrique. Bolloré propose à ses actionnaires un dividende de 0,06 euro, dont 0,02 euro ont déjà été versés à titre d'acompte. Le coupon est payable en espèces ou en titres. Le détachement est prévu le 6 juin et le paiement le 28 juin.

Offre publique à 17 euros sur Blue Solutions

En marge de la publication des résultats, Bolloré propose une porte de sortie à 17 euros aux actionnaires de sa filiale Blue Solutions. Une offre publique sera déposée avant la fin du semestre à cet effet. Le groupe n'a cependant pas l'intention de retirer le titre de la cote. Bolloré annonce d'ores et déjà qu'une seconde offre sera proposée après la publication des comptes de l'exercice 2019, c'est-à-dire en 2020, à des conditions au moins identiques à la première (i.e. si le cours est inférieur à 17 euros, Bolloré proposera 17 euros). L'engagement sera précisé dans la note d'information de la première offre publique. Blue Solutions, introduite en 2013 à 14,50 euros par action, ne vaut plus que 9,70 euros. L'action a oscillé entre 40,48 et 9,60 euros au cours de sa jeune vie boursière.

Blue Solutions est la filiale qui porte l'activité de batteries du groupe, mais aussi d'autres métiers comme la conception de véhicules électriques ou le contrôle d'accès et la traçabilité.

Le titre souffre dans les premiers échanges parisiens, sur une baisse supérieure à 3% à 3,40 euros. Le recul des résultats Afrique et Logistique est plus marqué que prévu, souligne ce matin le CM-CIC Securities, qui pense à l'inverse que le marché devrait être sensible à la perspective d'embellie annoncée pour le second semestre.

©2017-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !