»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/04/2019 à 14h38 Renault +2,60% 61,110€
  • RNO - FR0000131906
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Renault : une nouvelle gouvernance pour l'Alliance annoncée ce mardi ?

Renault : une nouvelle gouvernance pour l'Alliance annoncée ce mardi ?
Renault : une nouvelle gouvernance pour l'Alliance annoncée ce mardi ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le nouveau président de Renault Jean-Dominique Senard va annoncer ce mardi la création d'un nouveau Conseil de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, destiné à prendre par consensus les décisions sur les projets communs, selon des sources citées lundi soir par le site internet des 'Echos'.

Nommé il y a moins de deux mois, M. Senard annoncera cette refonte en profondeur lors d'une grande conférence de presse à Yokohama, au siège de Nissan, en présence des directeurs généraux de Nissan, Renault et Mitsubishi, Hiroto Saikawa, Thierry Bolloré et Osamu Masuko, précise le quotidien économique.

Les structures néerlandaises RNBV (qui réunit Renault et Nissan), et NMBV (pour Nissan et Mitsubishi) seront mises en sommeil. Elles avaient été créées dans le passé pour gérer le partenariat entre Renault et Nissan, puis entre Nissan et Mitsubishi.

Selon les informations des 'Echos', le nouveau Conseil de l'Alliance sera présidé par Jean-Dominique Senard et accueillera aussi les trois directeurs généraux des trois constructeurs automobiles. La nouvelle entité ressemblera, par ses fonctions, à un conseil d'administration.

"Elle sera chargée de prendre, par consensus, les grandes décisions sur les projets communs des trois constructeurs, et de superviser les opérations", a indiqué une source au fait du dossier. Elle se réunira à Paris et à Tokyo, et "il n'y aura plus de siège à Amsterdam", a précisé cette source. Le RAMA, le contrat secret qui régit les relations entre Renault et Nissan, ne sera pas modifié. De même, les trois entreprises conserveront leurs identités propres.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com