»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/08/2018 à 13h13 Renault -0,29% 71,070€
  • RNO - FR0000131906
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Renault/Nissan : le plaidoyer pour l'indépendance du DG de Nissan

Renault/Nissan : le plaidoyer pour l'indépendance du DG de Nissan
Renault/Nissan : le plaidoyer pour l'indépendance du DG de Nissan
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Une fin de non recevoir? En tout cas une franche opposition... Hiroto Saikawa, le directeur général de Nissan Motor a fait part de sa vive opposition à tout projet de rapprochement entre les deux alliés, Nissan et Renault, dans un entretien publié par le quotidien des affaires nippon Nikkei.

Les termes employés sont clairs : "Je ne vois aucun intérêt" à la fusion (...) "je pense que cela aurait des effets collatéraux". Un véritable plaidoyer même, à l'autonomie des entités, puisque Hiroto Saikawa explique que "le but de l'alliance est de maintenir l'indépendance de ses membres et de maximiser la croissance de chacun d'eux".

Une prise de position qui ne va pas dans le sens des réflexions menées par les dirigeants de Renault-Nissan, alors que Carlos Ghosn avait expliqué récemment étudier différentes options possibles et faire l'examen de la structure des participations croisées des deux entreprises.

On sait que la présence de l'Etat français au capital de Renault est un frein à tout rapprochement capitalistique côté japonais. Mais en mars, Reuters avait rapporté que les deux groupes avaient engagé des discussions sur un renforcement de leur alliance qui pourrait déboucher sur le rachat par le constructeur japonais de l'essentiel de la part de 15% détenue par l'Etat français dans le capital de Renault, ce qui pourrait constituer le prélude à une fusion.

Actuellement, la marque au losange possède 43% du capital de la société japonaise, qui détient elle-même 15% de Renault.

Le titre Renault recule de 1% ce matin dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, dans un marché relativement stable.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com