Cotation du 06/07/2022 à 17h35 Renault -0,48% 22,625€

Renault, l'UTC et le CNRS créent SIVALab, un laboratoire de recherche sur le véhicule autonome

Renault, l'UTC et le CNRS créent SIVALab, un laboratoire de recherche sur le véhicule autonome
Renault, l'UTC et le CNRS créent SIVALab, un laboratoire de recherche sur le véhicule autonome
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Renault et le laboratoire Heudiasyc, une unité mixte de recherche entre l'Université de Technologie de Compiègne et le CNRS, créent un nouveau laboratoire de recherche commun appelé SIVALab (Laboratoire des Systèmes Intègres pour le Véhicule Autonome), qui sera basé à Compiègne. Ce laboratoire sera spécialisé dans les systèmes de localisation et de perception pour les véhicules autonomes. Etabli par convention reconductible d'au moins 4 ans reconductibles, le laboratoire commun est un partenariat entre une unité de recherche et une entreprise. Ses bases sont établies sur des règles de valorisation des recherches et un partage de la propriété intellectuelle prédéfinis.

A travers ce partenariat scientifique et technologique, Renault et Heudiasycse concrétisent une relation de confiance de plus de 10 ans. Le laboratoire SIVALab, qui disposera d'une gouvernance et de moyens partagés, fournira une structure adaptée à la pérennisation des développements scientifiques et à la réalisation de projets d'envergure Il s'appuiera sur les plateformes de véhicule autonome d'Heudiasyc développées sur base de Renault ZOE. L'objet d'étude principal de cette collaboration portera sur la fiabilité, l'intégrité et la précision des systèmes de perception et de localisation utilisés pour la navigation des véhicules autonomes communicants. Les données analysées proviendront non des capteurs du véhicule, mais aussi de cartes de navigation pré-établies et de l'extérieur, via des liaisons dynamiques vers les autres usagers de la route et les infrastructures. Grâce à une gestion intelligente de la combinaison de ces multiples données, le véhicule disposera d'une meilleure capacité à se situer dans son environnement qu'il ne pourrait le faire seul avec ses capteurs.

Le Laboratoire SIVALab sera inauguré le 3 mars à Compiègne, en présence de personnalités de la région, dont Xavier Bertrand (Président du Conseil régional Hauts-de-France) et Philippe Marini (Maire de Compiègne), ainsi que de représentants du CNRS, de l'UTC et de Renault.

©2017-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Renault

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités