»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/07/2019 à 17h35 Renault +0,45% 51,290€
  • RNO - FR0000131906
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Renault-FCA : accord provisoire, la gouvernance en question

Renault-FCA : accord provisoire, la gouvernance en question
Renault-FCA : accord provisoire, la gouvernance en question
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Reportée de 24 heures mardi, la réponse de Renault à l'offre de fusion de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) se faisait toujours attendre tard mercredi soir. Le conseil d'administration du constructeur automobile s'est réuni pour la deuxième fois en 24 heures, et aurait trouvé mercredi soir un accord provisoire avec l'Etat français sur les termes du projet de fusion, selon des sources citées par 'Reuters'.

La réunion du conseil d'administration de Renault, démarrée à 18 heures à son siège de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), se poursuivait tard dans la nuit. Les 19 administrateurs, dont le président du groupe Jean-Dominique Senard, y étudiaient la proposition de fusion à 50/50 du groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles avec le constructeur français.

Selon deux sources citées par 'Reuters', l'Etat français, principal actionnaire de Renault avec une participation de 15%, a bataillé pour renforcer son influence sur l'entité qui naîtra de la fusion, pour obtenir davantage de garanties sur l'emploi et pour améliorer les termes de la proposition de FCA pour les actionnaires de Renault, en échange de son feu vert à une opération à 30 milliards d'euros qui doit donner naissance au troisième groupe automobile mondial.

Paris exigerait notamment des garanties contre tout déséquilibre dans la gouvernance, qui ferait à long terme courir le risque de voir la marque au losange passer sous pavillon italien.

Mercredi matin, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait invité les deux parties à "prendre le temps, pour faire les choses bien". "C'est une opération de grande ampleur, qui vise à créer un champion mondial de l'automobile. Pas de précipitation", avait-il justifié sur les antennes de 'BFMTV' et 'RMC'.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com